Lors de notre périple en Auvergne, certains élèves participant au concours "Délices à la Fourme d'Ambert" avaient marié l'huître à ce fromage ; puis, des chefs et des spécialistes du coin m'ont convaincuen de la réussite gustative des huîtres gratinées à la fourme, j'ai donc eu envie de tester. Même chose avec la Trappe d'Echourgnac présentée ici, à laquelle j'ai ajouté quelques éclats de noix. Ces tests ont été réalisés sur 4 huîtres Gillardeau, parmi 12 : les autres ont été dégustées de façon classique, nature pour moi, citron pour Lui... Les deux versions sont plutôt sympathiques, mais nous avons eu une préférence pour la fourme d'Ambert qui offre un relief sans "casser" la saveur de l'huître. C'est finalement assez harmonieux. En revanche, la Trappe d'Echourgnac s'est montrée un peu trop discrète, tandis que le craquant de la noix s'est avéré plutôt agréable. A vous de tester !
NB Mon four classique étant en cours de nettoyage, j'ai passé mes huîtres sous le grill d'un mini four, et vu la petite quantité, ce n'était pas plus mal ! Si vous aimez l'huître cuite, je vous en propose une autre, gratinée à la moelle et au citron confit. Et dans le genre, celle-ci panée, un délice !
La Newsletter est envoyée ce soir, n'hésitez pas à vous inscrire, il est encore temps !
Ingrédients
- 4 huîtres
- 2 lamelles de fourme d'Ambert
- 2 lamelles de Trappe d'Echourgnac
- 1 noix
Préparation
Ouvrir les huîtres, les égoutter. Couvrir d'une lamelle de fromage et pour la Trappe d'Echourgnac, quelques éclats de noix. Passer sous le grill quelques minutes, le temps de gratiner légèrement.