Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 06:34

La joue de boeuf est un formidable morceau parmi les abats. On le cuisine lentement dans une sauce, un bouillon, à frémissement, lentement, longtemps pour une tendreté optimale. Je l'aime assez avec des saveurs asiatiques. comme dans cette recette entre Inde et Indonésie ; cette fois c'est en Chine que je suis partie avec une joue de boeuf à la chinoise "Hong Shao", une recette trouvée sur un blog voyageur que j'aime beaucoup... NB ces saveurs sont fameuses et embellissent ce délicieux morceau, accompagné de vermicelles de soja au chou chinois.
Mais si vous préférez une recette empreinte d'un certain classicisme, avec un poil de modernité, je vous propose cette joue de boeuf épicée à la bière, purée Soubise, endive et betterave.

joueboeufchinoisehongshao.jpg

Ingrédients
- 600 grammes de joue de bœuf
- 2 cuillères à soupe d'huile pimentée
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de sauce de soja
- 5 cuillères à soupe de vin de riz (type Shaoxing)
- 1 cuillère à café de sel rase
- 1/2 cuillère à café de poivre concassé (ici poivre de Sichuan)
- 3 badianes ( anis étoilé )
- 2 gousses d'ail
pour l'accompagnement
- 1 bonne poignée de vermicelles de riz ou de soja
- 1/2 chou chinois
- 4 champignons de couche (ou champignons noirs si vous avez)
- 1 cébette
- huile d'olive (ou d'arachide)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- sel, poivre de Sichuan
Préparation
Parer la joue de boeuf, couper en gros dés.
Hacher l'ail finement. Torréfier légèrement les baies de poivre de Sichuan au wok puis concasser les grains au pilon. Réserver.
Mélanger au wok le sucre et l'huile, préparer un caramel et délayer avec une à deux cuillères à soupe d'eau; ajouter les morceaux de bœuf en incorporant au caramel puis faire dorer environ 5 minutes. Ajouter l'ail en faisant revenir avec la badiane, puis arroser de sauce de soja, de vin de riz et couvrir le wok d'eau à peu près à niveau. Saler, poivrer.
A ébullition, couvrir le wok et baisser le feu pour que cela mijote à petits bouillons. Laisser cuire à frémissement 3 heures en surveillant la cuisson et en remuant régulièrement toutes les 30 minutes.
Entretemps, hydrater les vermicelles de soja (ou de riz), réserver. Emincer le chou chinois et la cébette ; faire sauter dans l'huile d'olive avec les champignons, arroser de sauce soja puis ajouter les vermicelles. Bien mélanger et servir avec la joue de boeuf Hong Shao.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Excellent, mais vous ne dites pas ce que l'on doit faire des champignons... Ils apparaissent dans la liste des ingrédients, mais pas dans la recette
Répondre
T
en effet, je les ajoute...
G
<br /> Les ragouts a la chinoise, le gout de la badiane, j'adore ca. Je me la garde sous le coude celle-ci, excellente idee.<br />
Répondre
N
<br /> c'est un des rares abats que j'affectionne, c'est si fondant !<br />
Répondre
I
<br /> Je ne cuisine jamais de joue de boeuf, sans doute à tort... Mais ton assiette me plait bien ! Surtout avec l'ail, je suis dans une période où j'en mets partout !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
C
<br /> cette version asiatique de la joue de boeuf me plaît beaucoup !<br />
Répondre
P
<br /> J'adore ça, je trouve cela très tendre. Ton assiette fait follement envie<br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup ce plat avec tous ces parfums Bonne journée<br />
Répondre

Article ? Recette ?