Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 06:00

Les mercredi promettent d'être denses : avec la séance de gymnastique de Miss L le matin, celle de danse classique de Melle E en début d'après-midi, cela laisse peu de temps pour cuisiner à l'heure du déjeuner ; ce sera donc soit déjeuner sur le pouce, soit du mijoté à réchauffer. Or, après la mythique Currywurst allemande, j'ai eu envie de faire voyager les papilles à travers une série d'en-cas gourmands proposés dans ma "sandwicherie du mercredi" ! Pour ce premier rendez-vous, ce sera un genre de croque-monsieur à l'italienne, au jambon, courgettes et mozzarella, avec mon "condiment fétiche" du moment : une sauce aux deux tomates et basilic. Je mets de cette sauce un peu partout, sur la pasta, avec un poisson blanc ou dans ces croque-monsieurs (dans et sur, je n'ai pas résisté à tartiner le mien de cette sauce parfumée). Parfois même, j'en fais une version crue, express, sans l'oignon, très bon aussi ! Et vous avez-vous aussi une sauce fétiche comme Pascale et sa vinaigrette asiatique ou comme Annellenor et sa vinaigrette tomate/basilic ? Bon mercredi et bon appétit !

croquemonsieurcourgettemozzajambon.jpg

Ingrédients (pour 4 croques)
- 8 tranches de pain de mie
- 1 boule de mozzarella
- 2 tranches de jambon (cuit ou cru)
- 1 ou 2 tomates
- 1 courgette
- 4 tranches de tomate séchée ou confite
- huile d'olive+beurre
- sel, poivre
sauce tomate-basilic "fétiche" du moment
- 2 tomates
- 6 tomates séchées ou confites
- 8 grandes feuilles de basilic
- 1/2 oignon
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation

Couper la courgette et la faire sauter à l'huile d'olive, saler, poivrer.
Faire revenir l'oignon haché ou émincé dans l'huile d'olive, ajouter la tomate pelée et les tomates séchées ou confites, saler et poivrer. Mixer avec le basilic et réserver.  
Entre deux tranches de pain, tartiner de sauce, ajouter une tranche de jambon, de la courgette, de la tomate séchée coupée en petits morceaux, de la mozzarella et refermer. Faire dorer dans un mélange huile d'olive/beurre et ajouter, si vous le souhaitez, de sauce tomate/basilic.

Sauce "fétiche" aux deux tomates et basilic...sauce2tomatesbasilic2.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Hummm, joliment fusion ce croque!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Toi aussi tes mercredis sont chargés. Je garde sous le coude pour la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hormis les périodes de vacances,il n'y a pas d'enfants à la maison et pourtant les croque monsieur sont assez souvent présents chez nous!<br /> J'apprécie aussi les variations de garnitures !<br /> A très bientôt !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi le mercredi c'est la folie!!! matin et apm, je cours toute la journée!!! alors menu rapido aussi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sont bien sympathiques ces croques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Chez , les croques c'est souvent le soir , celui-ci est bien gourmand<br /> <br /> <br /> sauce à retenir ;-))<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans les croques, on peut tout mettre tomates-mozza, fromages variés, un fond de ratatouille etc..<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je fais souvent aussi cette petite sauce : c'est extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La tomate séchée donne à une sauce tomate basique plus de profondeur, j'adore en faire avec des pâtes ou en mettre dans les fonds de sauces genre tomate/vin blanc.<br /> <br /> <br /> Je discutais il n'y pas longtemps de cet appareil à croques-monsieur que nous avions à la maison au siècle dernier, on posait les croques garnis à l'intérieur, on rabattait et on mettait sur le<br /> brûleur. Le déjeuner du mercredi que préparait notre soeur aînée... avant l'arrivée des crêpes Findus O_O<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'on n'a pas toujours le temps de cuisiner et je n'ai rien contre un bon croque de temps en temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?