Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 06:32

mainbouddha.jpgLa main de Bouddha est un agrume exotique, originaire d'Asie ; ce citrus medica digita est une variété de cédrat, ainsi nommé en raison des protubérances en forme de doigts qui évoque la gestuelle bouddhiques des mudras.
Jaune-orangé à maturité, il est d'une légère amertume, agréable à cru, délicieux confit. Sans pulpe ni jus, on le consomme en entier, son abelo étant plutôt doux ; il accompagne délicieusement poissons et fruits de mer, relève les salades, rafraîchit les fruits et surprend le palais avec d'autres ingrédients, comme des fromages, du veau, du canard...

En Chine, on le sert en confiserie lors du dîner du Nouvel An et on le consomme aussi pour ses vertus médicinales : le fruit y est associé au bonheur et à la longévité.

Cette main de Bouddha vient de chez mon amie Geneviève qui l'a fait venir des pépinières Bachès, via les journées Plantes rares et Jardin naturel de Sérignan. Geneviève a aussi un combawa, un bigaradier, un yuzu... A suivre ! Ci-dessous, le jeune fruit tout juste formé :mainbouddha2.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> La Munichoise m'en a offert un l'été dernier et j'ai un peu de mal à l'entretenir. Les agrumes détestent les atmosphères sèches et il a chopé la cochenille. Là il est soigné, en fin je crois.<br /> J'hésite à l'emporter maintenant à Oléron et le laisser sans surveillance tout le mois de juin, si ll ne pleut pas, il ne résistera pas. Si ton amie a des trucs pour l'entretenir , je suis<br /> preneuse.<br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas ce fruit!!! Le nom est super suggestif, en tout cas!<br />
Répondre
H
<br /> C'est sympa, de faire pousser des agrumes inhabituels ... La main de bouddha, j'en ai vu dans le jardin d'agrumes chez Florian, le confiseur de Tourrette sur Loup, mais je n'ai pas osé en piquer<br /> un sur l'arbre ! J'y viendrai, un jour ! ;o)))<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette belle découverte. Bonne semaine<br />
Répondre
N
<br /> Le chef d'un super italien à Paris (Rossi and Co) dans le 2e avait l'intention de faire un limoncello avec une main de Bouddha. Inutile de te dire que quand il m'en a parlé, le voyant "je serai<br /> très heureuse d'y goûter s'est instantanément allumé !<br />
Répondre
F
<br /> Comme toujours,un article très intéressant,mais un fruit que je n'ai jamais vu nulle part.Dommage!Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Bon weekend!<br />
Répondre
N
<br /> Haaa, j'aimerais bien y goûter un jour. Mais je n'en ai jamais vu (en vrai) ;-)<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
J
<br /> il faut dire à tout le monde que cet agrume - aujourd'hui largement produit en Sicile - est vendu en pôts comme agrume décoratif dans les jardineries et non comme agrume de consommation<br /> http://www.freshplaza.it/news_detail.asp?id=41310les agrumes<br /> décoratifs sont toujours traités avec des fongicides et des insecticides, poussés aux engrais minéraux, ces intrants ne respectent pas les protocoles alimentaires, ils peuvent donc dépasser les<br /> seuils de toxicité pour certains produits phyto<br /> autrement dit les cédrats à manger doivent soit être produits chez soi avec des traitements et des délais admis en alimentaire, soit provenir d'un producteur de cédrats alimentaires, si possible<br /> responsable et bio.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Article ? Recette ?