Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 07:19

La brandade de morue est un mets provençal, originaire de Nîmes que j'adore : j'aime la préparer, toute simple à base d'huile d'olive, de morue et de lait (sans ail, mais ceux qui aimen peuvent en mettre un peu), selon la vraie recette traditionnelle, au pilon. Parfois, j'utilise le mixeur en petite vitesse, pour garder de la mâche à la brandade. Quand elle est très lisse, on peut la cuisiner, en la glissant dans des choux apéritifs ou dans des cromesquis. J'aime aussi la revisiter, hot en farce, ou à partir d'autres poissons, comme celle de haddock au safran et à la mandarine... Cette fois, j'ai juste ajouté un peu de jus de citron,  des olives noires, juste sur une tranche de pain toastée. Facile et ça change...

Ingrédients
- 400 grammes de morue
- 60 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 90 ml de lait
- QS citron confit
- QS olives noires
Préparation
dessaler la morue 36 heures. La pocher dans l'eau bouillante, feu éteint et à couvert. Ôter les arêtes et piler au mortier, monter au pilon ou à la cuillère en bois, en alternant huile et lait tièdes, ajouter le jus de citron à la fin et incorporer citron confit et olives noires hachés.
Déguster tiède ou froid avec du pain frotté à l'ail (ou pas).brandademoruecitronolive.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Miam ! Super recette, j’adore !
Répondre
N
<br /> J'adooooore, que dire de plus?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
M
<br /> Ah ! voilà une recette que je n'ai jamais essayé mais qui me tente drôlement. Il a raison Patrick, on voit souvent la brandade avec de la pomme de terre, mais la vraie est comme tu l'as fais, et<br /> j'imagine bien dedans le goût du citron confit. <br />
Répondre
P
<br /> Ah voila, la vraie bonne recette, sans pomme de terre... je la sers aussi assez souvent avec des olives sur toast, j'avoue qu'un peu de citron confit me parle bien.<br /> <br /> Mon truc pour la monter au début, un coup de mixer, avec la pale en plastique... <br />
Répondre
C
<br /> j'adore cette idée !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
I
<br /> je suis ravie de cette recette de brandade ! je sens que je vais me régaler et cette tartine est si " invitante" !<br /> j'achète la barandade au marché toute faite , je vais me lancer désormais ! <br />
Répondre
B
<br /> C'est vrai que voilà une tartine qui nous plairait bien!<br /> <br /> <br /> Merci du partage...bonne fin de journée<br />
Répondre
C
<br /> quel délice... Faut vraiment que je me mette à ça confection !<br />
Répondre
L
<br /> bouahhhhhh combien de fois j'ai voulu me la péter en voulant l'attaquer au pilon selon la méthode écrite dans le marbre de Monsieur J.P. Reboul dans La Cuisinière Provençale... et vas-y que je<br /> garde la peau pour la gélatine naturelle, et vas-y que je maintienne à portée de main le lait et l'huile tiède... trop de ratages... j'assume ma modernité et le dégaîne le mixeur plongeant sans<br /> complexe, c'est vrai que le résultat est une émulsion bien lisse... <br />
Répondre
C
<br /> J'aime l'idée du citron confit.<br />
Répondre

Article ? Recette ?