Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 05:32

Samedi soir nous avons fait une orgie de fruits de mer, comme un plateau sauf qu'il n'y avait pas de plateau et que nous n'avions pas une jolie vue sur l'océan... Au menu, crevettes roses, tourteau, bulots, huîtres fines de claire et huîtres irlandaises Tia Maraa (pour en savoir plus sur ces huîtres, cliquez ici), moules, palourdes, accompagnés de mayonnaise et d'aïoli. C'est Monsieur qui a cuit les bulots et le tourteau (après que Miss L ait fini de martyrisé ce dernier en essayant de lui faire manger des gousses de vanille), il a décortiqué les crevettes et ouvert les huîtres ! A mon retour, je me suis occupée des autres coquillages. Une des filles aiment les crustacés, l'autre les coquillages, pas simple... Du coup, il est resté des bulots, des crevettes et du crabe. Qu'en faire ? Des sushis et des makis ! makicrabe.jpgDifférents sushis à la crevette et au wasabi, les mêmes version temari (sphérique) avec du sésame en plus, temarisushi au bulot et à la mayonnaise (il en restait aussi !), des makis au crabe, avec le corail pour faire plus joli, et enfin, mes premiers kazarimakis, makis décoratifs, figuratifs, à la crevette rose, un test pas tout à fait abouti car il me manquait du riz blanc pour faire ressortir les motifs, une supposée fleur aux pétales roses... Je vous donne la recette pour les deux derniers.
NB le mélange vinaigré a été effectué à base de mirin et non de sucre. Une première... pas mal.
Ingrédients
(2 personnes)

- 250 grammes de riz à sushi
- 25 ml de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sel
- 10 ml de mirin
- 2 cuillères à soupe de chair de tourteau (ou crabe en boît à défaut)
- 3 crevettes roses
- 3 feuilles de nori
- mayonnaise
Préparation
Rincer le riz en le frottant, jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Cuire à couvert en portant à ébullition 2 minutes, puis cuire à petit feu 10 minutes, laisser reposer 10 minutes, feu éteint.
Entretemps, faire fondre le sel dans le mélange vinaigre/mirin à feu doux. Laisser refroidir.
Mélanger le riz au vinaigre sucré, en éventant pour me faire refroidir. Puis déposer un linge hulmide afin que le riz ne sèche pas.
Déposer une feuille de nori sur la natte, couvrir de riz, déposer la chair de crabe et au milieu, un trait de mayonnaise et le corail. Rouler serré et découper les makis de crabe.
Pour les kazarimakis, colorer une partie du riz avec du colorant rose (sirop de betterave ici). Découper une feuille de nori en 4 ou 5 (environ 4 cm de large), déposer du riz rose et replier en forme de pétale (larme) chaque petite feuille.
Sur une grande feuille de nori couverte de riz blanc, déposer 2 ou 3 pétales, les crevettes roses au centre, terminer avec 2 pétales sur le dessus et rouler serré. Découper les kazarimakis. Servir avec mayonnaise, wasabi, gari, sauce soja...kazarimakicrevette.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Quel festin!!!! Simplement génial ces kazarimaki, je pratique la spirale mais la fleur jamais essayé... je vais en faire à mon frère... il va encore dire que pendant ces 6 ans au Japon il en a<br /> jamais vu...<br />
Répondre
L
<br /> j'en veux!!!ils sont très réussis !!<br />
Répondre
E
<br /> Ils sont très beaux !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> J'en ai déjà mangé mais jamais fait ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée.<br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> Ils sont remarquablement bien réalisés. je n'aime pas les sushis mais je dois avouer qu'ils me tentent beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> ils sont beaux ces maki colorés. Je ne connaissais pas...<br />
Répondre

Article ? Recette ?