Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 06:41

Nous revenons en Allemagne avec, pour changer de la version classique que j'avais empruntée à Christine Ferber l'an dernier, ce Stollen au pavot, Mohnstollen (dont je n'ai pas saisi s'il s'agissait d'une spécialité de Cologne ou, plus vraisemblablement de Silésie, région proche de la Pologne). Les fruits secs ou confits cèdent la place à une pâte de pavot gourmande et aromatique dans un "pain" parfumé à l'orange.mohnstollen.jpgNB la recette provient toujours du livre Backen für Weihnachten (Ed Gu), mais j'ai modifé les proportions de lait qui me semblait important et j'ai cuit le pavot pour épaissir la préparation. Je préparerais bien également un Quarckstollen, à base de Quarck, ce fromage blanc très crémeux et dense. A suivre...
Ingrédients
- 500 grammes de farine
- 1 cube de levure fraîche de boulanger
- 200 ml de lait tiède
- 100 grammes de sucre blond
- zeste d'1/2 orange
- 1 oeuf
- 125 grammes de beurre mou
- 1 pincée de sel
pour la pâte de pavot
- 125 grammes de pavot
- 100 ml de lait
- 30 grammes de sucre
Préparation
Emietter la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre, 50 grammes de farine et laisser reposer 30 minutes. Mélanger avec le reste de farine, le reste du sucre, l'oeuf, le zeste d'orange et le beurre. Pétrir 10/15 minutes puis laisser lever dans un endroit tiède, couvert d'un linge propre, environ 1 heure ou plus.
Entretemps, mixer le pavot et laisser gonfler dans le lait frémissant, hors du feu. Ajouter le sucre et faire épaissir sur feu doux. Laisser refroidir.
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et déposer le pavot dessus. Façonner en Stollen. Dorer au jaune d'oeuf ou au lait, puis enfourner à 200°C une petite heure en surveillant la coloration. Poudrer de sucre glace sitôt sorti du four et laisser refroidir.mohnstollen2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> J'adore ces desserts, très typés. Il me semble bien que c'est en Autriche que j'y ai goûté pour la première fois. Tu es plus courageuse que moi, je n'ai pas fait beaucoup de desserts de Noël<br /> cette année.<br />
Répondre
T
<br /> Je suis fan. Déjà le stollen en soit est mon doudou de Noël, mais là si en plus, on le "polognalise", je craque! Il faut que j'essaye.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai la chance d'avoir une coloc' allemande-->et sa grand mère nous a fait parvenir un stollen fait maison: un pur délice!!<br />
Répondre
M
<br /> Ta version de Stollen me plait beaucoup, je note ta recette...<br /> <br /> <br /> Avec cette belle couche de pavot, ce doit être extra bonnnn !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br />
Répondre
K
<br /> J'aime beaucoup cette progression que tu proposes à partir de friandises de l'Est... tout un programme !! et surtout un récapitulatif tout à fait intéressant de merveilleuses gourmandises que<br /> nous ne connaissons pas forcément...<br /> <br /> <br /> Cette recette, oui, il me semble bien qu'elle soit d'origine polonaise... j'ai une amie justement polonaise qui réalise en tout cas la même recette et dont je suis particulièrement friande...<br /> encore merci et bravo à toi,<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
G
<br /> Tres a l'Est celui-ci, ca pourrait bien etre une inspiration polonaise oui.<br />
Répondre

Article ? Recette ?