Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 07:04

Je l'ai attentu puis oublié, jusqu'à ce qu'Estérelle en reparle sur facebook. Par un concours de circonstances, je l'ai découvert, trônant dans une débauche de livre sur les champignons forestiers, même pas au rayon "cuisine" ! Je n'ai pas su résister à la tentation de son écriture, de ses sublimes photos signées Philippe Barret, et des recettes du chef étoilé Régis Marcon chez qui j'avais eu le plaisir de dîner il y a deux ans.
RegisMarcon_Champignons.jpgPas moins de 400 pages présentant plus de 60 champignons, cette "bible" se découpe en deux parties, avec un premier volet sur les différentes variétés de champignons, que Régis Marcon connaît depuis ses plus jeunes années, glanées en prairie et en sous-bois : célèbres girolles, coulemelles, cèpes, morilles, lectaires, russules, mousserons... mais aussi de moins connus, comme les tricholomes,  le laccaria moelleri, le marasme des oréades... Le second volet présente l'art de les préparer, nettoyer, cuire, cuisiner ainsi que les recettes du chef d'entrées, boissons (la fameuse tisane de champignon), plats et même desserts ! On ne cite plus le chocolat ou le praliné aux cèpes et j'ai encore en mémoire l'incroyable harmonie de la banane et du caramel de morilles... Reste à découvrir d'autres merveilles telles que la bouillabaisse de girolles, la "pissaladière" de champignons,  le "biscuit aux cèpes" ( tourte à la farce de veau et aux cèpes)... Champignon_RMarcon_pissaladiere.JPG"Champignons" de Régis Marcon vient de paraître aux Editions La Martinière  et renferme des trésors pour tout amateur de sporophores !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Cet ouvrage est juste au top. Il m'a redonné le gout de cuisiner des champignons. <br /> Avant de lire celui-ci, j'ai lu le livre de Yanick Paternotte "A la découverte des champignons" qui date certes mais, qui explique très bien les différentes variantes de champignons.
Répondre
G
<br /> Il a lk'air effectivement magique ce livre, ca fait bien longtemps que je n'ai pas craque sur un livre de cuisine, mais celui-ci, je me le ferais bien offrir.<br />
Répondre
E
<br /> C est super! merci je viens juste de ramsser aujourd hui un beau saladier de petits cepes de bordeau et nous avons trouvé les premieres coulemelles, je vais essayer de le trouver à la FNAC il<br /> doit être magique ce livre bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Jai mis sur mon blog il y a déjà plus de 4 ans la recette des brochettes de bananes et mangues aux morilles caramel de morilles; c'est vrai que c'est tout simplement divin.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme quoi les bonnes recettes ne vieillissent pas. Bien d'accord avec toi, divin !<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?