Les oeufs brouillés sont une régalade à marier avec les légumes de printemps, comme les asperges par exemple, un grand classique chez nous. On peut y ajouter des crevettes roses et des oeufs de truite ou de saumon également ! Et que dire, en saison, d'une brouillade aux truffes ? L'important est la cuisson de la brouillade au bain-marie, contrairement à la façon espagnole que j'ai vu faire maintes fois à la poêle, très bonne dans son genre mais moins fine en bouche. Cette cuisson au bain-marie est plus délicate et plus longue, il faudra remuer sans cesse au moment opportun afin que l'oeuf coagule de façon uniforme. Il ne vous reste plus qu'à découvrir ci-dessous ces oeufs brouillés aux fèves et à la ciboulette, une ode au Printemps que nous avons dégustée ce lundi de Pâques... Une autre recette d'oeuf assorti aux légumes de printemps, il y a ce muffin-breakfast si vous l'avez manqué, ou l'oeuf pané aux asperges d'après une recette d'Alain Dutournier.Ingrédients
- 4 oeufs
- 30 grammes de beurre demi-sel
- 3 tiges de ciboulette
- 3 poignées de fèves (mais toutes petites, une fois décortiquées de leur gousse et de leur peau, il n'est resté qu'un verre à liqueur bien rempli !)
- cumin (facultatif)
- poivre
Préparation
Cuire les fèves 2 minutes dans l'eau bouillante salée (avec un peu de bicarbonate). Dépiauter les fèves et réserver.
Battre les oeufs et ajouter le beurre, mettre au chauffer au bain-marie. Cuire les oeufs brouillés en surveillant la cuisson et en remuant sans cesse. Ajouter la ciboulette et les fèves en fin de cuisson (laisser au chaud dans le bain marie à feu éteint). Servir tiède et bien crémeux !