Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 06:48

L'osso bucco à la milanaise (osso buco alla milanese) est un plat que je fais régulièrement dans sa version traditionnelle avec sa gremolata savoureuse qui fait tout le sel de ce plat italien ! Le secret est dans ce condiment typé (l'original réunit ail, citron, anchois et persil) et dans la lenteur et la durée du mijotage. Comme on dit en la matière, plus c'est long plus c'est bon ! A condition que la cuisson soit douce... J'ai ajouté plus de carottes pour composer un vrai plat complet.
NB l'orthographe couramment trouvée d'osso bucco est impropre, on écrit osso buco en italien, avec un seul "c" mais les (mauvaises) habitudes sont tenaces...
D'autres recettes d'osso bucco ? Celui-ci simpliste, au poivron, et cet autre très parfumé au fenouil et graines de fenouil.
ossobuccomilanese.jpg
Ingrédients (pour 4)
- 1 kilo d'osso bucco (avec os)
- 4 belles carottes jaunes
- 20 cl de passata ou coulis de tomate
- 30 cl de bouillon de boeuf
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- herbes (thym, laurier)
- 1 cuillère à soupe ou 2 de farine
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la gremolata
- 1 citron
- 3 anchois
- 3 cuillères à soupe de persil ciselé
- 1 belle gousse d'ail
Préparation
Fariner la viande et faire dorer dans une poêle et réserver la viande. Déglacer au vin blanc, ajouter le bouillon de boeuf et
Faire revenir oignon et ail émincés, ajouter les carottes en rondelles, les herbes, laisser revenir. Puis ajouter la viande et le bouillon à la tomate. Laisser mijoter 2 heures environ à tout petit feu. Quand la viande est bien tendre, fondante, faire réduire la sauce des deux tiers.
Hacher le persil et lles anchois, mélanger avec la gousse d'ail émincée, le zeste d'un demi citron et le jus de citron (au goût).
Refaire chauffer l'osso bucco à feu doux avant de servir avec la gremolata et un riz blanc, ou mieux, un risotto à la milanaise, au safran.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Je suis contente de voir que ma recette a évolué et ressemble de plus en plus à la tienne,mais j'y ajoute toujours quelques zestes d'orange dans ma gremolata.Un plat plein de saveurs qui ne<br /> déçoit jamais.Merci pour ce partage!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!<br />
Répondre
C
<br /> un plat que j'adore avec la gremolata !<br />
Répondre
N
<br /> Dire que ça fait des années que je n'en ai pas fait... j'adore ça mais Mr un peu moins du coup... et bien, je me prive<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
A
<br /> Que c'est bon , merci Nathalie ;O))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> très appétissant<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> Oh cette photo nous donne faim à toutes ! Merci de nous avoir mis l'eau à la bouche :)<br /> <br /> <br /> Et n'oubliez pas, pour la journée de la femme, La Vie en Rose soutient ROSE Magazine, et les femmes atteintes du cancer.<br /> <br /> <br /> Venez partager avec nous votre parole d'espoir, sur notre blog, Facebook ou Twitter : http://www.alavieenrose.fr/2012/03/un-mot-un-espoir/<br /> <br /> <br /> Belle journée de la femme !<br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop bon ^^<br />
Répondre
L
<br /> ton osso bucco est tout simplement une  tuerie!merci du partage<br />
Répondre
Q
<br /> C'est le genre de plat que j'aime beaucoup. Convivial à souhait;)<br />
Répondre
L
<br /> Je fais tout pareil sauf que je mets de l'orange ;-) mais en y réfléchissant je me demande si ce n'est pas parce que j'adore l'association tomate/vin blanc/orange... des pies et paquets?????!!!!!<br /> c'est l'ex-lou provençaou qui ressort! bonne journée<br />
Répondre

Article ? Recette ?