Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 07:51

Après la Reine de Saba, voici un deuxième gâteau "vintage" tiré du même livre : le gâteau de Metz, apparemment ainsi dénommé pour l'un de ses ingrédients, la crème fraîche, signe distinctif des desserts de Lorraine. NB dans le même livre figure encore le gâteau de Nancy !
Le gâteau de Metz est moelleux, enrichi d'éclats de chocolat, qui lui donnent cet aspect moucheté, et souvent poudré de sucre glace. J'ai fait l'impasse sur ce dernier, mes filles n'aimant pas trop.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 250 grammes de sucre
- 125 grammes de chocolat râpé ou en pépites
- 125 grammes de farine
- 100 grammes de crème fraîche
- sucre glace (facultatif)
Préparation
Blanchir les oeufs et le sucre une dizaine de minutes au fouet. Incorporer farine, crème fraîche et chocolat râpé.
Verser dans un moule à manqué beurré et fariné (ou un moule souple).
Enfourner à 190°C environ 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler. gateaudemetz.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> D'origine mosellane, je ne connaissais pas ce gâteau .......... mais ta photo invite à le tester rapidement ;-) <br />
Répondre
P
<br /> Je prends la recette parce-que je viens de Metz et que ça me fait juste trop plaisir :D<br />
Répondre
I
<br /> J'avais vu ce gâteau la première fois chez Marie-Claire , je l'ai fait et beaucoup aimé ! qu'en ont dit les demoiselles ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Elles ont aimé pardi ! Dés lors qu'il y a du chocolat...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> extra!<br />
Répondre
R
<br /> c'est un gâteau que je faisais souvent quand j'étais étudiante, j'aime bien parce qu'il n'y a pas de beurre ;)<br />
Répondre
S
<br /> je ne connaissais pas mais il donne envie<br />
Répondre
B
<br /> et n'oublions pas que nous sommes Lorraine d'origine...Sissi est née à Metz et cette recette on connait bien...mamie l'a faisait sans regarder de recette<br /> <br /> <br /> Il est superbe merci pour ce partage riche en souvenirs<br /> <br /> <br /> Bisous des Bulles<br />
Répondre

Article ? Recette ?