Le Streuselkuchen a une saveur d'adolescence, de ces années passées en Allemagne pour y apprendre la langue de Goethe... Je ne résiste pas à celui aux pommes et à la cannelle, des saveurs chaudes et réconfortantes mais c'ets le trop plein de prunes jaunes, type Reine-Claude, qui a suscité ce gâteau-streusel-ci. Avec une pointe de curcuma pour renforcer le jaune du fruit et apporter une note subtile d'épices qui ne soit pas la cannelle (mes filles l'apprécient assez peu). Et pour être honnête, je n'ai pas mis du curcuma partout, dans le doute... Verdict : la texture du Streuselkuchen est délicieuse, recette adoptée et à décliner selon les fruits de saison.
NB certains Streuselkuchen se font sur une base briochée, attention alors aux fruits juteux. celui-ci est plutôt sablé et très bon, et le streusel* l'est tout autant.
*Le Streusel est unn "sable" beurré, version allemande du crumble décidément très anglosaxon ; le mot viendrait de Streu qui évoque un sol éparpillé, sableux pour l'élevage ou l'animal domastique (litière).
Ingrédients
- 150 grammes de farine
- 60 grammes de beurre
- 60 grammes de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 20/25 prunes jaunes type Reine-Claude
pour le streusel
- 150 grammes de farine
- 100 grammes de sucre
- 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)
- 125 grammes de beurre
Préparation
Mélanger les ingrédients de la pâte à gâteau comme une pâte à tarte. Foncer un moule à manqué beurré. Y déposer les demi prunes.
Sabler le mélange à streusel, parsemer sur les prunes et en couvrir complètement la pâte et les fruits.
Enfourner minimum 1 heure à 175°C. Déguster tiède ou complètement refroidi.