Il y avait sur l'étal de ma poissonnière samedi des langoustines crues, je me suis laissée tenter. Je vous proposerai une recette en accord avec un Bordeaux blanc cette fin de semaine, mais j'en profite pour publier une autre recette réalisée pour la marque d'électroménager Neff ; elle met en scène le crustacé avec un produit un peu giboyeux. Après le sanglier en deux façons avec du vin de Rasteau vendredi et la lecture du lièvre de Jean Giono hier, place au pigeon ! Pour marier ces deux éléments, j'avais dans l'idée une double cuisson du pigeon : basse température et laquage au jus de langoustine pour le suprême, grillé pour la cuisse, associé à des saveurs douces mais nettes : pas d'épices, juste le parfum d'orange pour lier les deux, mais il fallait conserver basolument les deux saveurs des deux ingrédients clés. Le duo pigeon-langoustine étant une première, je me suis donc rapprochée d'un jeune chef du restaurant Ô Divin, Mathieu Moity, que je remercie pour ses conseils... Je vous propose donc le pigeon en 2 cuissons suprême basse température et laquée, cuisse grillée, langoustine et butternut.Ingrédients
- 1 pigeon
- 300 grammes de butternut
- 1 orange
- huile d’olive parfumée à la mandarine (ou à l'orange)
- 2 langoustines
- 1 échalote
- thym
- sel, poivre blanc
Préparation
Prélever les cuisses et les suprêmes sur le pigeon, faire mariner sous film alimentaire enduit d’huile parfumée à la mandarine, environ 2 heures au frais. Décortiquer les langoustines en gardant les queues. Préparer un jus avec les têtes et les carapaces : dorer à l’huile parfumée, ajouter une échalote émincée, une pincée de zeste d’orange et mouiller à couvert. Puis presser et filtrer le jus. Remettre sur le feu avec le jus d’une demi orange et faire réduire.
Rôtir la courge butternut arrosée d’huile d’olive, de jus d’orange et poudrée de thym à 180°C (convection naturelle), sans ajout de vapeur. Réchauffer au moment.
Dorer les suprêmes à la poêle puis les enfourner à basse température* 25 minutes. Entretemps, griller les cuisses sur la peau. Réchauffer les suprêmes dans l’huile d’olive parfumée en déglaçant avec une cuillère à soupe de jus d’orange dont on laquera la chair. Poêler les langoustines également à l’huile parfumée. Dresser sur le jus de langoustine, suprême et cuisse de pigeon, butternut et langoustine.
* pour remplacer cete fonctionnalité du four Neff, vous pouvez réaliser cette cuisson à 65°C en plaçant un contenant rempli d'eau dans un four traditionnel, idéalement dans un moule en terre, ou alors en filmant les viande pour qu'elle se dessèche moins, comme le précise Eric en commentaire, et en rallongeant le temps de cuisson... à moins d'utiliser un four qui propose aussi la basse température.