Piment, tu piques, un peu , beaucoup... trop ! Piment qui pique, pourquoi piques-tu ?
La brûlure intense qui survient après avoir mangé du piment, est liée à une molécule appelée capsaïcine : elle se fixe sur des récepteurs qui tapissent la muqueuse de la cavité buccale* et envoie un signal de douleur au cerveau : alerte au feu !
*elle peut aussi se fixer sur les muqueuses internes, notamment de l'estomac et des intestins, provoquant ainsi des maux de ventre.
Les parties les plus concentrées en capsaïcine sont, en ordre d’importance, les membranes blanches internes du piment, les pépins et la chair. Et ni la cuisson, ni le séchage ou la congélation n’en viennent totalement à bout !
D’après cette échelle, il ne serait pas de piment plus fort que le habanero mexicain. Or, parmi les plus forts piments, on trouve en Inde le Naga Jolokia compte déjà plus de 800 000 unités Scoville, et le Bhut Jolokia, le piment le plus fort du monde atteint le million d’unités !
NB pour réduire la force du piment, on peut le faire tremper dans de l'eau vinaigrée et/ou salée. Les conserves de guindillas au vinaigre (les guindillas sont toutefois des piments doux) et autres achards de piments se mangent donc plus facilement...
Attention à ne pas trop en consommer, le piment s'il peut être un stimulant à faible dose et stimuler la régulation thermique du corps, il peut être néfaste à haute dose...