Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 06:19

La saison de la pêche de vigne bat son plein, celle du sureau également et les deux se marient à merveille en sucré comme en salé. Je vous propose de marier ce duo coloré à la chair typée de la pintade (mais avec une autre volaille, voire du canard, cela fonctionne aussi !), dans un plat un peu rustique et gourmand. NB Les teintes soutenues de ces deux fruits sont des marqueurs de leur richesse en antioxydant : abusez-en, la saison est courte ! Tout comme la mûre, qui se marie là, avec d'autres fruits protecteurs dans une salade "vigneronne" à la gelée de vin.

Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes)
- 1 pintade fermière
- 1 grosse pomme de terre
- 2 pêches de vigne
- 3 cuillères à soupe de baies de sureau (juste pour deux)
- 1 trait de sirop de châtaigne (ou miel)
- 1 trait de vin rouge
- 1 petite tête d'ail
- 1 trognon de pain (facultatif)
- huile d'olive, beurre
- sel, poivre
Préparation
Rôtir la pintade au four avec la pommes de terre coupée en grosses frites (façon wedges) et les gousses d'ail, environ 1h30 à 210°C environ.
Peu avant le service, poêler les pêches pelées et coupées en quartiers dans un mélanger beurre/huile d'olive. Quand les pêches commencent à caraméliser, ajouter les baies de sureau, le vin rouge et le sirop de châtaigne, ainsi que 4 cuillères à soupe de jus de cuisson de la pintade, cuire encore 2 ou 3 minutes. Servir la pintade, ses pommes de terre et son ail, avec les pêches et la sauce au sureau. pintadepechevignesureau.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Voilà un plat bien rustique que j'affactionne particulièrement!!!...La pintade rôtie avec ses pommes de terre rissolées et confites dans le jus de cuisson!!!....J'en salive!!!<br /> <br /> <br /> Il y a un truc qui m'interpelle!!!...J'ai cru lire sur l'un où l'autre blog que les baies de sureau étaient toxiques à cause des graines???...Info ou intox???<br /> <br /> <br /> Bises de la Belgique!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il y a 2 sureaux Sandro : le vrai et le faux, le seccond est toxique, le premier pas, le tout étant de ne pas se tromper entre les deux :) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup la pintade... et avec cette petite recette-là, ça doit être délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ta pintade me fait saliver<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon alors pour moi ce sera miel puique je n'ai pas de sirop de chataigne et que j'ai décidé d'arrêter d'acheter plein de produits qui s'accumulent dans les placards! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Quel régal ces pêches de vignes ! je ne les mange jamais en " cuisiné " A revoir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un beau plat de saison! Cette association doit être vraiment savoureuse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le goûteux du gibier à plumes, même d'élevage, s'accompagne toujours très bien d'une sauce douce. Je ne connais pas le sirop de châtaigne, la prochaine fois que ma media-naranja ira en Ardèche,<br /> je lui demanderai d'en rapporter. Je testerai cette sauce avec... des cailles?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonne idée les cailles ! Ou autre gibier à plume.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est un excellent plat pour qui aime le sucré/salé. Moi, j'adore mais mon mari...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?