Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 06:15

Ce dernier dimanche était une journée "dédiée" à la poule au pot du bon roi Henri, mais avec un poulet de Bresse ! Ce qui a donné un bouillon plus riche en gras mais aussi en goût. Car la chair de la prestigieuse volaille de Bresse est réputée pour son persillé et sa saveur. Les légumes qui l'encadraient étaient limités aux seuls poireau et carottes mais de plusieurs couleurs (pour ces dernières) : jaunes, oranges, violettes ; tandis que feuilles de citronnelle et gingembre en relevaient délicatement les parfums... Nous avons dégusté ce poulet de Bresse façon poule au pot à la citronnelle le midi et nous nous sommes réchauffés d'un bons bouillon le soir ! A déguster avec un Bourgogne rouge de belle facture ici un Morey Saint Denis Cuvée des Grives 2001 du Domaine Ponsot.
La photo est bof, la présentation plutôt "tambouille", alors pour une version plus sophistiquée et un peu graphique, voici la poule au pot et la seiche, en noir et blanc.

Ingrédients
- 1 beau poulet de Bresse
- 5 carottes orange
- 5 carottes violettes
- 8-10 carottes jaunes
- 1 poireau
- 4 grandes feuilles de citronnelle (ou 3 tiges)
- 1 cm de racine de gingembre frais
- 2 échalotes
- gros sel
Préparation
Plonger le poulet dans l'eau froide avec les échalotes pelées coupées en lamelles, les carottes jaunes et oranges entières, le poireau en lanières fines, le gingembre grossièrement taillé, les feuilles de citronnelle et 3 cuillères à soupe de gros sel. Porter à frémissement et laisser frémir au moins 2 heures. Entretemps, cuire les carottes violettes, réserver au chaud.
vérifier la cuisson du poulet et quand il est suffisamment cuit et fondant, servir avec les carottes, le poireau et du riz blanc
.pouletbressefaconpoulepot.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> (ça bugue les com)<br /> <br /> <br /> je disais que j'imaginais bien comment les saveurs de la citronnelle et du gingembre venaient réveiller les papilles enivrées par le fondant de la volaille, divin!<br /> <br /> <br /> sans parler du bouillon du soir ;-) ouh la la pile poil avec le froid qu'il fait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'imagine déjà la saveur du gingembre et de la citronnelle pour secouer un peu les papilles enivrées par le fondant de la volaille... miam miam <br /> <br /> <br /> et ce bouillon ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le gingembre et la citronnelle parfument tellement bien le poulet! C'est ma recette préférée quand je fais cuire mon poulet dans l'eau.<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> que dire, si ce n'est que ça me plairait d'avoir cette assiette à manger, du riz de beaux légumes, et la viande a l'air trop bonne et très bien cuite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mhm! C'est si bon;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> A chaque fois que j'en vois une, je me dis qu'il faudra bien que je prepare ca un jour. Ca doit etre delicieux avec un poulet bien eleve.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il me semble que mon premier commentaire n'ait pas été retenu<br /> <br /> <br /> Je disais que j'avais envie de courir dans ta cuisine ! quelles jolies carottes, j'en trouve aussi chez nous et j'en achèrte régulièrement, la citronnelle est aussi en réserve au congélateur, ta<br /> recette version asiatique est à retenir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Vite je cours chez toi ! et quelles jolies carottes , j'en trouve aussi chez nous et je ne manque pas d'en acheter . Cette poule au pot version asiatique est à retenir ( je garde des tiges de<br /> citronnelle au congélateur )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très jolies couleurs et parfumé à la citronnelle, j'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La qualité de la volaille de Bresse associée à ces saveurs... vous avez dû sacrément vous régaler !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?