Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 05:23

Je sais d'avance que je ne vais pas plaire à tout le monde mais que je vais faire très plaisir à certains, moi la première. Que voulez-vous, je suis fan de produits tripiers, notamment le rognon, surtout de veau, fin en bouche, gourmand, ni trop gros ni trop petit, de quoi contenter pleinement une honnête mère de famille :)

Pas encore la saison ? Mais si, surtout cuisiné avec des petits légumes, un peu anisés : concombre, fenouil, céleri branche. Tous coupés en bâtonnets mais vous pouvez choisir la brunoise, c'est plus long à préparer mais ce sera plus vite cuit ! Le principe ? Farcir le rognon entier de légumes cuisinés avec un peu de miel épicé, puis reformer le rognon en le ficelant bien et le cuire "entier", juste ce qu'il faut en le gardant rosé. Ce rôti de rognon de veau farci de légumes, miel épicé,  accompagné de pourpier met en valeur les caractéristiques gustatives et les possibilités culinaires d'un miel qui sort de l'ordinaire...cuisimiel.jpg

Le miel épicé est un produit que j'ai découvert par l'intermédiaire de Julie (alias Taliashka), qui met sa verve au service du blog de Regioneo. Régioneo est un site qui met en relation, en direct, producteurs régionaux et consommateurs. Rappelez-vous, j'avais rencontré le créateur de Régioneo, Marc Thouvenin, ainsi que sa moitié et leurs deux jumeaux, lors d'une inattendue visite à Piolenc ; ça se passait chez Gérald Camus de Delicefig, dont les produits sont d'ailleurs disponibles sur la plateforme Regioneo.

Le site Régioneo et les Ruchers du gué ont donc proposé un jeu culinaire ; il s'agissait de plancher sur une innovation culinaire : Cuisimiel est une gamme de miels parfumés aux épices et aux herbes, prêt à cuisiner. 4 produits existent pour cuisiner le poisson, les viandes, les légumes et les desserts. J'ai choisi l'un d'eux, non pas pour son usage culinaire conseillé (que je n'ai pas tout à fait suivi) mais pour sa composition : le Cuisimiel spécial légumes contient outre le miel, les ingrédients suivants : curcuma, paprika, cumin, céleri, ail, échalote, fenugrec, gingembre, poivre noir, origan, moutarde noire, coriandre, romarin, huile de nigelle, persil, ciboulette, menthe, basilic, piment. Quel programme !

Comme Flo-Makanai, j'ai testé en vinaigrette, très intéressant, et le mariage avec le potimarron cuit et cru est aussi pour moi une évidence ! J'émets un peu la même réserve qu'elle, je trouve également qu'il y a un peu trop de saveurs mélangées, même si l'ensemble est plutôt bien parfumé et assez harmonieux.

J'aime es saveurs anisées avec certains abats, comme ces ris de veau réglissés hauts en couleur !

rotirognonveaumielepice.jpg

Ingrédients

- 1 rognon de veau

- 20 grammes de concombre (coupé en bâtonnets de 4 cm de longueur environ)

- 20 grammes de fenouil (coupé de la même façon)

- 20 grammes de céleri-branche (idem)

- 1,5 cuillère à soupe de Cuisimiel spécial légumes

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de miel

- huile d'olive

- 1 noisette de beurre

- sel

+fil alimentaire

Préparation

Faire revenir dans l'huile d'olive les légumes coupés en bâtonnets en commençant par le fenouil et le céleri, puis 5/6 minutes après le concombre. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de miel épicé, saler.

Ouvrir votre rognon paré (signalez au passage à votre boucher, que vous allez le reformer façon rôti !), déposer les légumes eu milieu et refermer le rognon en le ficelant, pour obtenir, donc, un rôti.

Faire revenir dans la poêle de cuisson des légumes avec un trait d'huile d'olive et une noisette de beurre, en gardant le rognon rosé. Laisser reposer sous un papier aluminium. Déglacer la poêle avec le vinaigre de miel et ajouter 1 cuillère à soupe de miel, laisser épaissir jusqu'à ce qu'à texture sirupeuse qui nappe la cuillère, remettre le rognon à feu doux 1 minute en arrosant de la sauce miellée et servir aussitôt. Vous pouvez accompagner de riz blanc, de pommes de terre, ici, le pourpier sauvage du jardin qui fonctionne très bien avec cette sauce.

rotirognonveaumielepice2.jpg

Partager cet article

commentaires

Flo Makanai 16/09/2010 13:08



Pas à mon goût, en effet, mais ceci dit les saveurs se mélangent sans doute bien et c'est créatif.


Je me permets de préciser, puisque tu la cites dans ton billet, que ceux qui sont intéressés par ma recette peuvent la lire en cliquant sur ce lien.


Bonne journée



BenCo 16/09/2010 05:54



Idée originale, belle assiette ... les rognons sont un véritable péché mignon pour ma part, très rare puisque non partagé à la maison ;o) ... La cuisson du rognon en entier est assez difficle,
belle réussite !



Tiuscha 16/09/2010 07:40



C'ets surtout le ficelage qui m'a donné du fil à retordre



garance 15/09/2010 11:21



je dois avoir des goûts de mec j'adore les Rognons mais bon mon mec deteste alors je me prive bétement ...c'est comme les Pieds de Porc quel dommage , au fait j'aimerais que tu planches sur mon
Concours de Grillades ça te dis ?


Garance



Marc Thouvenin 15/09/2010 10:42



Miam miam, ta recette fait envie, je vais la proposer à ma "moitié", comme tu dis.
Les jumeaux ont bien grandi depuis l'année dernière ;-) A bientôt. 


Marc



Toque et Popote 15/09/2010 09:55



Je n'aurais pas pensé à en faire un"roti"...très bonne idée!



Hélène 15/09/2010 09:49



Tu me fais plaisir. Je suis la seule à aimer les rognons à la maison.



@nnick 14/09/2010 23:37



Je suis sure et certaine d'aimer en voyant la liste des ingrédients.



Val 14/09/2010 22:27


Je ne m'y suis jamais essayé, mais ça a l'air pourtant très bon et goûteux! Bisous


ça sent beau... 14/09/2010 16:28



Tu ne peux pas savoir comme cela me fait plaisir de voir une recette de rognon de veau sur un blog. J'adore cela, mais je suis la seule à la maison, alors c'est un plaisir que je m'accorde très
rarement.


J'aime beaucoup la façon dont tu l'as accomodé avec ces petits légumes frais, ce miel et le pourpier !


Que de parfums dans ce miel, je ne sais pas s'ils sont tous reconnaissables en bouche !


Bonne fin de journée


 



Isa-Marie 14/09/2010 13:53



Hello cousine Tiusha,


Je cours beaucoup en ce moment mais je profite d'un mini instant pour venir papillonner chez toi... Pour découvrir un mets que je n'ai jamais cuisiné, et ça c'est assez bluffant ! Il faudra que
je teste car ce plat aux traits un peu canaille m'a l'air délicieux ! Surprenant mais délicieux !


Bises, je file !


Isa-Marie



Tiuscha 14/09/2010 17:10



Bon courage dans cette course ! Le rognon a un parfum spécial, il faut déjà aimer le foie...



Article ? Recette ?