Avec des restes de mets de fêtes, on réalise des choses simples mais toujours festives elles-mêmes ! Entre les deux fêtes, j'ai proposé un foie gras truffé "maison" : cuisson vapeur du foie (30 minutes au four-vapeur à 100°C ou au panier-vapeur), en laissant reposer puis en intercalant des lamelles de truffe fraîche, bien filmé dans une terrine, au frais au repos durant 48 heures (ou plus, mais je le prèfère mi-cuit et bien frais, pas "rassis").
Il en restait, j'ai donc réalisé une salade périgourdine (ou landaise) revisitée, sans gésiers (que l'on trouve souvent dans cette salade) mais avec du magret de canard séché "maison", auquel j'ai ajouté des endives, des poires Martin Sec et des noix...
NB j'ignore la différence qui peut exister entre la salade landaise et la salade périgourdine, et même s'il en existe une ! Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Gracianne ?
Avec le même magret séché maison, vous pouvez goûter cette autre salade fruitée et colorée ou encore celle-ci.
Ingrédients
- 2 bonnes poignée de salade (celle de votre préférence, un mesclun va bien, ici scarole et mâche en mélange)
- 6 feuilles d'endive
- une douzaine de tranches fines de magret séché maison
- 2 belles tranches de foie gras à la truffe (ou pas, ici maison comme expliqué plus haut)
- 1 petite poire ferme (variété Martin Sec comme hier)
- 3 ou 4 noix selon la taille
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2,5 cuillères à soupe d'huile de noix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- sel, poivre
Préparation
Mélanger les huiles, le vinaigre, la moutarde, saler, poivrer et ajouter la moitié des noix concassées. Mélanger avec les salade et les feuilles endives coupées en morceaux, Partager dans deux belles assiettes et ajouter tranches de magret, lamelles de poire, et déposer une tranche de foie gras. Ajouter un ou deux cerneaux de noix, c'est prêt !