Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 07:06

Avec des restes de mets de fêtes, on réalise des choses simples mais toujours festives elles-mêmes ! Entre les deux fêtes, j'ai proposé un foie gras truffé "maison" : cuisson vapeur du foie (30 minutes au four-vapeur à 100°C ou au panier-vapeur), en laissant reposer puis en intercalant des lamelles de truffe fraîche, bien filmé dans une terrine, au frais au repos durant 48 heures (ou plus, mais je le prèfère mi-cuit et bien frais, pas "rassis").

Il en restait, j'ai donc réalisé une salade périgourdine (ou landaise) revisitée, sans gésiers  (que l'on trouve souvent dans cette salade) mais avec du magret de canard séché "maison", auquel j'ai ajouté des endives, des poires Martin Sec et des noix...

NB j'ignore la différence qui peut exister entre la salade landaise et la salade périgourdine, et même s'il en existe une ! Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Gracianne ?

Avec le même magret séché maison, vous pouvez goûter cette autre salade fruitée et colorée ou encore celle-ci.

foiegrastruffe

Ingrédients

- 2 bonnes poignée de salade (celle de votre préférence, un mesclun va bien, ici scarole et mâche en mélange)

- 6 feuilles d'endive

- une douzaine de tranches fines de magret séché maison

- 2 belles tranches de foie gras à la truffe (ou pas, ici maison comme expliqué plus haut)

- 1 petite poire ferme (variété Martin Sec comme hier)

- 3 ou 4 noix selon la taille

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2,5 cuillères à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne

- sel, poivre

Préparation

Mélanger les huiles, le vinaigre, la moutarde, saler, poivrer et ajouter la moitié des noix concassées. Mélanger avec les salade et les feuilles endives coupées en morceaux, Partager dans deux belles assiettes et ajouter tranches de magret, lamelles de poire, et déposer une tranche de foie gras. Ajouter un ou deux cerneaux de noix, c'est prêt !

saladeperigourdinerevisitee

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ho bin mon premier commentaire, (de plusieurs lignes) n'est pas pris en compte !! En gros, il disait qu'importe la recette, à partir du moment où elle comporte des ingrédients de nos régions ...<br /> à la rigueur, si maïs il y a, il ne devrait pas être très bon: celui que l'on produit ici est destiné aux bêtes ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ho, mais je vois qu'il y a un Jean Paul de Dordogne qui parcours ce blog ... Serait-ce notre prof' qui sévit sur France Bleue ?! ça se pourrait ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te rassure, si besoin en était (et je ne pense pas qu'il en soit), mais les salades dites du Sud-Ouest (landaises ou périgourdines) ne respectent guère de règles, mise à par celle d'utiliser<br /> des produits de nos régions ... ce qui est le cas ici ... alors tu peux revendiquer l'appellation ;o) ... ça va de la salade "Foie Gras, Magret, Gésiers, Cou, Noix" à celle proposant "un Duo ou<br /> un Trio de Foie Gras, un Magret séché, des Gésiers, de l'enchaud, une vinaigrette à la noix, de la truffe ..." Bref, on trouve de tout,n du bon et du moins bon ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce foie fras me met l'eau à la bouche, il irait parfaitement avec mon Collioure ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une salade bien savoureuse que tu nous proposes... j'en commande une toute de suite!<br /> <br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai pas mangé de foie gras durant la période des Fêtes, pourtant j'adore ça! La salade que tu proposes avec ce beau foie gras me séduit complètement!<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une salade qui me met l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br /> Quand à ton foie gras, il est extraordinaire. Le prochain que je cuisinerai sera le tien!<br /> <br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> <br /> brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Brigitte, j'étais plutôt satisfaite du résultat de ce foie gras-ci.  Bise<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Quelle belle salade! C'est terriblement gourmand!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sympa quand tu revisites toi !!! Miam miam.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Euh, je ne sais pas ou j'ai vu des grains de mais, il n'y en a pas dans la recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas dans la mienne, c'ets une suggestion de Jean-Philippe aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?