Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 15:50

Bergamote vraie

bergamoteLa bergamote est un agrume, sorte de gros citron en forme de poire (voir la planche botanique), fruit du bergamotier, le  citrus bergamia. L'origine de la bergamote est  incertaine, mais il s'agirait d'un hybride entre un bigaradier et un limetier.

En Europe, on trouve le bergamotier en Espagne et dans le sud de l'Italie, en Calabre notamment qui semble être le premier producteur mondial, avec 80% du tonnage. La Calabre produit également 100 tonnes d'essence de bergamote, fruit d'une longue tradition qui remonterait au XVIIème siècle.

L'huile essentielle de bergamote est employée en parfumerie (on la trouve dans l'eau de Cologne et nombre de parfums de luxe) et en cosmétologie, ainsi qu'en médecine douce, pour ses vertus antiseptique et stimulante.

Elle est également employée en alimentaire (pour le tiers de son utilisation). En France, la plus célèbre confiserie élaborée à base d'huile essentielle de bergamote est la bergamote de Nancy, idéalement en provenance de Calabre pour les bonbons de qualité supérieure. C'est également un composant des thés Earl Grey, généralement à base de thé noir parfumé à la bergamote.

Mais la variété que l'on trouve de façon erronée sous le nom de "bergamote" ou même abusivement "citron-bergamote" (en raison du parfum de son zeste) est une limette, aussi nommé citron doux. Ce citrus limetta risso (merci à Floradiane, ou Pierrette Nardo) est jaune vif à orangé, avec une protubérance ressemblant à un petit mamelon. Si son zeste rappelle celui de la bergamote, rien d'étonnant à cela, car la bergamote vraie semble être apparentée à la "limette"... Une analyse génétique sur différentes variétés d'agrumes de chercheurs du département dédié de l'Université de Californie a montré que citrus bergamia serait une hybridation de citrus limetta (et l'orange amère)...
La limette et la
bergamote vraie offrent des trésors d'aromatisation culinaire.
Elle peut relever une salade d'agrumes et se marie délicieusement avec la mirabelle (voir cette crème brûlée) ; elle remplacera partiellement le citron dans une tarte, puncher un poisson à chair blanche, sur un tartare par exemple (comme ce bar mariné à la bergamote) ou des volailles. On peut le confire au sucre ou au sel, comme le citron.
Bergamote (aussi surnommée
orange-bergamote en raison de son hybridation) et limette dite "citron-bergamote" se trouvent toutes deux sur les étals entre décembre et février, profitez-en !

bergamote-copie-1.jpg

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Potager et verger
commenter cet article

commentaires

ferraro 20/05/2014 19:21


Bonjour à tous, pour info si vous êtes en recherche de produits et d’infos produits vous pouvez demander à France-export-fv.com. Je suis expatriée et il m’ait très difficile de trouver certains
produits. A plusieurs reprises j’ai commandé chez France export fv et j’ai toujours été très satisfaite.

Silvia 08/01/2011 20:57



Merci pour cet article sur la bergamote, c'est très intéressant! J'ai juste 2 bergamote (citrons-bergamote ;-) dans mon frigo qui attendent d'être utilisés.
Bises, je te souhaite une super bonne année!
On se voit dès que tu monte à Paris.



Delphine H 08/01/2011 09:01



Merci de votre passage chez moi, j'ai également beaucoup de plaisir à découvrir le vôtre, bon weekend



marie 08/01/2011 07:11



je ne comprends pas pourquoi je n'aime pas le thé earl grey alors que j'adore en règle générale tous les produits à base d'agrume; il faudrait que j'en trouve pour pouvoir tester le produit brut.


Il ne me semble pas t'avoir souhaité une excellente année 2011. Garde l'oeil vif pour nous faire découvrir plein de nouvelles recettes et associations. Tu oses tout



MaryAthenes 07/01/2011 23:41



Meilleurs voeux pour une belle annee !
Bises



cakesandco 07/01/2011 22:50



Pas moyen d'en trouver par ici, mais je vais à Rennes bientôt, je vais chercher !



la cocinera loca 07/01/2011 20:31



Merci pour l'article, si j'ai le temps je vais essayer ton confisage express !



Toque et Popote 07/01/2011 17:31



Oh! les citrons que je viens d'acheter ressemblent étrangement aux tiens!


Très interessant ton article!



Article ? Recette ?