Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 07:53

sanmarzanodop.jpg

San Marzano est une variété ancienne de tomate italienne, originaire du village éponyme située sur les pentes fertiles du Vésuve en Campanie, dans la province de Salerne, près de Naples. Selon la légende, les graines initialement plantées seraient une offrande du Roi du Pérou au Roi de Naples en 1770...
Fruit allongé et piriforme se terminant en pointe (de 90 à 120 grammes et de 6 à 12 centimètres de longueur), la tomate San Marzano se rapproche de la Roma, pour sa forme et son utilisation : la San Marzano jouit en effet d'une excellente réputation pour les conserves, notamment par séchage, et surtout en coulis. Elle est en effet charnue, avec une chair dense et goûteuse, sans trop de pépin ni de jus... Inutile de dire qu'elle se prête également aux soupes, froides ou chaudes. C'est la préférée des Italiens et bien sûr, l'ingrédient indispensable du plat emblématique de la cuisine napolitaine : la pizza !
Pour en savoir plus sur la sauce tomate et la passata, cliquez ici. Et pour le secret d'une sauce tomate réussie d'un romancier-gourmet, lisez ce billet !
PomodoroSanmarzanodop.jpgLes tomates de San Marzano qui  poussent en Campanie sur un sol volcanique fertile, jouissant d'un climat particulièrement favorable, bénéficient d'une AOP "Pomodoro S. Marzano dell'Agro Sarnese-Nocerino".
La tomate originelle de San Marzano et les cultivars anciens étaient des variétés indéterminées particulièrement sensibles aux maladies ; un virus a atteint le gros de la production dans les années 70.
Aujourd'hui, les vraies tomates San Marzano représentent 3% de la production (contre 35% auparavant) tandis que cette tomate "reine" étaient commercialisées à grande échelle pour les sauces et coulis depuis les années 1920 ; le reste de la production provient désormais d'hybrides, de qualité gustative inférieure, mais plus résistants.
Il existe donc plusieurs cultivars et hybrides, que l'on fait pousser dans le sud de la France. Ci-dessous, un exemple d'hybride de San Marzano, à la forme allongée, plus courte mais avec toujours la même forme "pointue"...

sanmarzanohybride.jpg

Partager cet article

Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

gracianne 25/09/2012 12:23


Il faudrait que j'en plante de celles-ci, mais avec nos etes pourris ici au nord, les tomates ont du mal a resister au mildiou.

Article ? Recette ?