recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
En Espagne, on fait traditionnellement la sangria à base de vin rouge (mais on peut aussi la faire bianca), la version chic étant la sangria de cava. La cava est un vin effervescent produit par méthode champenoise, qui bénéficie d'une appellation d'origine depuis 1993, ce qui la distingue des autres mousseux espagnols. On en trouve partout en Espagne mais la Catalogne est la première région productrice (pour en savoir plus sur la cava, un seul clic).
Cette sangria de cava réalisée à ma façon à base de ratafia de coing maison (ou "eau de coing"), jus de yuzu, orange, pêche blanche et poire, a été servie lors d'un repas hispanisant. J'en ai siroté un peu lors le finalisation de la paella cuisinée à cette occasion (recette demain) ! Très facile à boire, assez élégante, elle est moins "rude", plus douce qu'une sangria classique (moins alcoolisée aussi).
Ingrédients
- 1 l de cava espagnole (à défaut, de mousseux)
- 500 ml d'eau gazeuse
- 100 ml de jus de yuzu
- 200 ml d'aïgo de coundoun (ratafia ou eau de coing, recette ici)
- 1 orange
- 1 poire
- 1 pêche
- QS sirop d'agave
Préparation
Plusieurs heures avant, mélanger le jus de yuzu, le ratafia de coing, l'eau minérale, le sirop d'agave avec les fruits coupés en petits morceaux, réserver au frais, ainsi que la bouteille de cava. Ajouter la cava au précédent mélange, juste au moment du service. Tchin !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog