Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 06:12

nachosviolets.jpgQui dit "saveurs mexicaines", dit le blog culinaire éponyme mais désormais à l'arrêt, puisque son auteur,  Laurange, n'est plus au Mexique depuis plusieurs années. Je pense aussi à Hélène de cannes, dont le père vit au Mexique et qui nous a régalés l'an dernier d'une série de billets chamarrés dédiés à son séjour là-bas. Je pense enfin à mon amie Guyslaine qui a vécu longtemps au Mexique et dont l'un des frères y est chef de cuisine - un autre fait sa saison estivale au Plaza et Guyslaine vient de réussir son CAP de cuisine, une reconversion professionnelle qui j'espère la mènera loin, bravo Bonita !

J'avais envie de me lancer dans les tortillas maison depuis longtemps déjà, j'avais des piments jalapenos et des nopales en conserve, achetés il y a quelques mois, et j'ai repéré tout ce que je pouvais facilement faire, à la fois chez Laurange et chez Hélène : tortillas avec une garniture improvisée,  guacamole, sauce au fromage, quesadillas, salsa pico de gallo, des jalapenos et nopales (cactus) en conserve, et des nachos violets issus d'une variété de maïs bleu, tradition ancestrale des tribus Hopi et Zuni (nous dit l'emballage...).En attendant que mon pied de tomatillos m'offre des fruits, on peut toujours se rabattre sur une salsa de physallis...

Par un curieux hasard, l'après midi même on diffusait le chanteur de Mexico à la maison !    

 

Tortillas (de blé) et quesadillas

Ingrédients

pour les tortillas

- 200 grammes de farine de blé
- 50g de beurre en petits morceaux
- 1 pincée de sel

- 1 pincée de sucre
pour les quasadillas

- 1/2 boule de mozzarella (traditionnellement, du queso Oaxaca - prononcer Oiraca)

Préparation

Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Incorporer le beurre à la farine, et ajouter de l’eau peu à peu, jusqu’à obtenir une pâte souple. Former 10 boules de tailles égales et les aplatir légèrement. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer une demi heure.
Fariner un rouleau à pâtisserie et abaisser les boules de pâte. Faire chauffer une poêle à fond anti-adhésif à feu vif, sans matière grasse. Quand la poêle est bien chaude, placer un disque de pâte, et laisser cuire environ 30 secondes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit doré.
Envelopper les tortillas au fur et à mesure de leur préparation dans un torchon propre pour qu’elles restent chaudes.

Pour les quesadillas, garnir les tortillas de quelques tranches de mozzarella, pliez-les en deux, et réchauffer dans une poêle anti-adhésive, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondant. Ne pas prolonger la cuisson : les tortillas ne doivent pas croustiller, mais rester souples ! Une variante expliquée par Hélène consiste à faire fondre le fromage entre deux tortillas, puis à découper en triangles.

Pour la garniture des tortillas, j'ai utilisé des restes : 1 saucissette aux herbes, 1 meringue, 1/2 oignon frais, 3 cuillères à soupe de maïs jaune, et 1 pimiento del piquillos mijoté, arrosé de sauce au fromage...

 

tortilla.jpgSalsa pico de gallo (non pimentée)

Ingrédients

- 3 belles tomates

- 1/2 oignon frais

- 1 cuillère à soupe de poivron vert "corne de boeuf" coupé très fin (sinon, du vrai piment serrano)

- 1/2 citron jaune (idéalement citron vert)

- 4 feuilles de renouée (idéalement plutôt de la coriandre fraîche)

- sel, poivre

Préparation

Couper les tomates en dés, émincer l'oignon frais très finement, ajouter le poivron vert et les herbes ciselées, arroser de jus de citron. Saler, poivrer et réserver au frais au moins 20 minutes.

Sauce au fromage (non traditionnel !)

Ingrédients

- 100 grammes de crème de soja

- 50 grammes de mimolette (habituellement, du cheddar)

- poivre

Préparation

Faire fondre le fromage dans la crème de soja, poivrer au goût. Réserver au chaud.

Guacamole

Ingrédients

- 2 avocats

- 1 tomate

- 1 cuillère à soupe de piments jalapenos

- citron jaune (normalement citron vert)

- 6 ou 7 feuilles de renouée (normalement, coriandre fraîche)

- sel

Préparation

Ecraser les avocats avec le piment, ajouter la tomate pelée et épépinée coupée en tout petits dés, saler. Arroser d'un trait de jus de citron et réserver au frais.saveursmexicainesguacamolequesadillapicogallo.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Tu le trouve où le maïs bleu ? Tu me connais le mois bleu arrive chez cooking out et ça m'interesse vivement !<br /> <br /> <br /> Merci et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il ne s'agit que des chips dérivées : je les ai trouvées dans mon magasin bio, marque Lima.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'en ai préparé dernièrement avec du tofu. C'est un plat d'été.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne pensais pas que les tortillas soient aussi "simple" à réaliser ... je voyais ça avec une liste d'ingrédients plus importante ... Sympa de voir ce genre de plat réalisé de A à Z: même les<br /> restos les proposant doivent avoir recours à des trucs tout prêts.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes que je ne manqueraispas de tester<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> iQue bueno! Superbe assiette, ça donne envie... avec une Coronna glacée... mmmh...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une cuisine que je dévouvre et je suis sûre qu'elle me plaira...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?