Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 14:56

La Grande-Bretagne compte quelques délicieux fromages, notamment les persillés : en Irlande, il y a le Cashel Blue ; en Ecosse, on peut déguster le Dunsyre Blue, le Strathdon Blue, le crémeux Badentoy Blue ou encore le Biggar Blue, bleu de chèvre... ; au pays de Galles, le plus connu est le Perl Las blue cheese.
En Angleterre, le célèbre Stilton est un fromage persillé au lait de vache pasteurisé à la texture crémeuse (au centre, ci-dessous). Le Blue Stilton est produit sous AOP dans les comtés de Derbyshire, Leicestershire, et Nottinghamshire. NB il existe un "white Stilton", fromage frais, doux, agrémenté de fruits rouges type airelles, myrtilles, canneberges...

whiskyfromage_fromages2.jpg

Le Stichelton est pour ainsi dire le même fromage que le Stilton, produit dans la même région, mais à partir de lait cru et non pasteurisé. Or, comme l'AOP Stilton impose le lait pasteurisé, le fromage ne pouvait porter le nom de Stilton, il a donc été nommé Stichelton, ancien nom du village de Stilton, donné lors de sa création en 2004. Le clin d'oeil était évident... En bouche, le fromage est fondant et un peu friable, d'une saveur proche du Stilton.

stichelton_shropshire.jpg
Quant au Shropshire Blue, d'une couleur réellement jaune orangé veiné de bleu, ce fromage spectaculaire serait un "croisement" entre Stilton et Chester (comme le chat d'Alice...) ou Cheshire en anglais, produit dans le Comté du même nom et lui aussi coloré... Le Shropshire Blue est un fromage moderne au lait de vache pasteurisé, inventé en Ecosse, mais largement produit en Angleterre, dans le Leicestershire et le Nottinghamshire. Il est teinté au roucou qui apporte également une note subtilement épicée au fromage.
Les bleus, notamment britanniques, se marient de façon intéressante aux whiskys, faites l'expérience !

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ailleurs
commenter cet article

commentaires

flores 12/05/2014 00:23


Une découverte pour moi ces fromages,en dehors du stilton,goûté une fois et qui avait ravi mes papilles! J'aimerais en trouver chez mon fromager,mais ce sera dur,même à Paris.

verO 11/05/2014 20:31


J'adore les bleus.


Je bave littéralement devant les photos.


verO

Hélène 11/05/2014 18:41


Pour le whisky, tu as 100 % raison. Tu nous donnes une selection d'excellents fromages.

Somphet 11/05/2014 18:11


J'adore les fromages à pâte persillée!


BIz

Article ? Recette ?