ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

Billets du moment : 
A la découverte du pays basque 
gateaubasque

Evénements vineux de l'été
en Vallée du Rhône
gigondas-sur-table
 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

 

YUMMY N°18
Yummy N18 Couv768

 

 

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Samedi 12 janvier 2013 6 12 /01 /Jan /2013 08:58

Il n'y a pas que le vin et l'eau dans la vie, d'autres alcools s'accordent très bien avec les mets : bière, saké, cidre... et d'autres boissons aussi, comme le thé ou le café ! En ce début d'année, voici quelques essais concluants d'accords entre différents whiskys et fromages...whiskyfromage_fromages.jpgAu menu, fourme d'Ambert, Stilton et bleu de Termignon pour les fromages persillés, Parmigiano reggiano et fromage de vache mi-sec proche du St Marcelin, affiné comme un chèvre. Les premiers proviennent de chez Josiane Déal, boutique Lou Canesteou, à Vaison La Romaine, le dernier est le travail d'un petit producteur qui vend ses fromages au Jas Bio.
Pour éclairer cette dégustation fromages-whisky, voici quelques renseignements concernant les 3 pâte persillées concernées : la plus puissante en goût est la fourme d'Ambert (ci-dessous à droite) un peu plus salée que les deux autres et à la saveur de "bleu" prononcée, sa texture est ferme et moelleuse à la fois ; le Stilton  (au centre), fromage anglais, est plus doux et plus complexe, subtil, élégant, très fondant en bouche, presque crémeux ; le bleu de Termignon (à gauche) a une texture très friable et hétérogène avec des éléments cassants et d'autres fondants, sa saveur de bleu est présente mais adoucie par une saveur lactée étonnante et presque un peu sucrée (nb ce fromage persillé de Savoie est assez rare, c'est la seconde fois seulement que je le goûtais).whiskyfromage_fromages2.jpgQuant aux whiskys, j'en ai testé plusieurs en n'en retenant que 4 qui fonctionnaient vraiment avec les fromages. Pour le reste, à suivre en accord avec du chocolat par exemple...
ASYLA by Compass Box (blend d'Ecosse - 40% vol) : whisky jaune pâle, léger en bouche, doucement fruité a été heureusement accordé au parmesan, le mariage renforçant la note vanillée du whisky. Le fromage de vache demi sec ne s'en sort pas mal, mais il reste un peu en deça du blend, malgré la relative douceur de celui-ci.whiskyfromage_asyla.jpgGLENDRONACH 15 ans Revival (single malt d'Ecosse - 46% vol) pourrait convenir à un Comté ou une vieille mimolette avec ses notes de Jerez (il est vieilli dans des barriques d'oloroso) : ambré, plus complexe, avec des notes torréfiées, grillées, fruits secs ponctués d'épices. Je l'ai testé avec le Stilton, mais le meilleur accord était avec le bleu de Termignon, dont les notes lactées sont en adéquation avec ce whisky et adoucissent son puissant tempérament.
Pour le Stilton, j'imagine que l'idéal doit être un whisky vieilli dans des barriques de Porto, comme Balbenie ou Glemorangie. Mais je l'ai bien aimé avec le NIKKA from the barrel (blend du japon - 51,4%, cask strengh), dont la puissance n'a pas été aussi "strong" que je l'aurais pensé, je n'ai même pas ajouté d'eau. Doré, aux notes d'épices et de cuir, il révèle une bouche ample, épicée et fruitée, qui a tenu tête au Stilton mais aussi à la fourme. Le bleu de Termignon a été un peu écrasé en revanche.
Le Stilton s'est avéré bien accompagné avec l'ARRAN 10 ans (single malt d'Ecosse
- 46%), doré, discret entre épices et fruits secs, avec des notes de coco et de raisin sec, une légère amertume et un peu salin, finale vanillée et qui ferait presque penser à du Rhum !
NB pour découvrir le whisky, rien ne vaut les coffrets WIT, comme celui-ci...whiskyfromage_glendronach.jpg

Par Tiuscha - Publié dans : Vin et autres boissons - Communauté : vin, vignes et vignerons
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Un article ? Une recette ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés