Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 05:53

 

logo_champagnesvignerons.jpgLa marque « Champagnes de Vignerons » organise la seconde édition d’un concours de cuisine avec accord mets-Champagne, que j’avais suivi de très près l’an passé, sans participer. Cette opération m’avait permis d’en savoir plus sur le Champagne en général et d’apprécier l’excellence des Champagnes de Vignerons, mais aussi de mieux penser les accords avec le Champagne.
Regroupant près de 5000 vignerons et sociétés de vignerons, la marque Champagne de vignerons reflète la diversité des vignobles champenois, la variété des savoirs-faire, la qualité de Champagnes de caractère… Brut sans année, blanc de blancs, blanc de noirs, millésime ou rosé, majoritairement à base des 3 cépages-clés : chardonnay, pinot noir, pinotconcourschampagne.jpg meunier (mais pas que), chacun des Champagnes de Vignerons offre une qualité et un plaisir unique. Alors, afin de valoriser au mieux ces fines bulles, rien de tel qu’un plat gourmand et en accord. Parmi les Champagne à marier pour ce Concours, j’ai sélectionné un Grand Cru Millésime 2005, dont les promesses et le caractère gastronomique ne pouvait que me séduire ! A ses côtés, j’ai privilégié un plat simple, onctueux, à la fois dense et gras en bouche côté texture pour contrebalancer les très fines bulles du Champagne, et très délicat côté aromatique, pour ne pas heurter ses notes beurrées de sous-bois. Le thème du concours étant la cuisine du monde, j'ai choisi le risotto, fleuron de la gastronomie italienne. Par ailleurs, j’ai privilégié des ingrédients du terroir champenois, en hommage à cette magnifique région, un genre fusion italo-champenoise : escargots et chaource dans un risotto un rien citronné et bien crémeux, avec des « bébés » champignons

Nous sommes plusieurs blogueurs en lice pour ce concours "Cuisine en champagne", dont la finale se déroulera, donc, en Champagne, entre les 4 plébiscités. Pour voter pour mon risotto, il vous suffit de cliquer ici et de suivre les indications. Vous pouvez voter dès aujourd'hui et jusqu'au 28 novembre. En votant sur le site des Champagnes de Vignerons, vous pourrez gagner une caisse de Champagne par tirage au sort.
Je vous propose enfin de concourir, ici-même, sur le blog Saveur Passion pour gagner une bouteille de Champagne brut, en répondant dans les commentaires, à cette question : « Pour vous, Les Champagne de Vignerons vous évoquent quelle émotion ? ».
Mais place à la recette du risotto champenois aux champignons, escargots et Chaource, préparé "all'onda", molto cremoso.risottochampagnesvignerons.jpgIngrédients
- 100 grammes de riz à risotto (ici Vialone Nano, sinon Carnaroli)
- 6 à 8 tout petits champignons
- 6 à 8 escargots
- 50 grammes de Chaource
- 1 échalote
- ½ verre de vin blanc sec
- 300 ml de bouillon de volaille environ
- 2 petites noix de beurre+1 belle noix pour mantecare
- ½ citron
- 6 à 8 tiges de ciboulette
- sel, poivre

Préparation
Faire revenir l'échalote émincée dans le beurre, puis ajouter le riz, faire nacrer. Mouiller de vin blanc, laisser absorber. Puis ajouter le zeste de citron, le bouillon chaud en plusieurs fois, en remuant bien. En fin de cuisson, ajouter le fromage écroûté et la ciboulette ciselée, puis lier au beurre en mélangeant vivement. Sauter les champignons au beurre, ajouter les escargots, saler, poivrer et citronner juste ce qu’il faut. Servir le risotto surmonté de champignons et escargots. Déguster avec un Champagne Millésime 2005 exprimant un grand terroir...
risottochampagnesvignerons2.jpg
Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour le champagne m'evoque la fete, les soirees entre amis merci pour ce concours<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour<br /> je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de<br /> millénaire, une coupe de champagne à la main<br /> <br /> <br /> merci pour ce concours<br />
Répondre
J
<br /> ce champagne me donne l'émotion d'évasion et de légèreté comme si je volais ces bulles m'envoutent littéralement ! merci pour ce jeu<br />
Répondre
E
<br /> Plus qu'une journée pour voter! Je suis passée sur le site et je vois que tu es bien placée! Je croise les doigts!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ce risotto n'a pas l'air délicieux, il est délicieux! je l'ai testé!(voir mon blog)<br /> Et je ne doute pas une seconde de l'accord avec le champagne que tu as choisi!<br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh mais ce risotto à l'air vraiment gourmand! Je n'aurais jamais pensé déguster un verre de champagne avec un plat salé, mais pourquoi pas!<br /> <br /> <br /> Perso le champagne ca me rappelle cet été, le mariage d'une amie d'enfance qui m'avait choisi comme témoin! que de très beaux souvenirs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je fais confiance à ta compétence en matière d'accords mets vins, il me semble que c'est plutôt bien vu d'associer les produits d'un même terroir, ils sont faits pour s'entendre<br /> Je fonds littéralement devant ce " Vrai risotto " servi al onda comme il se doit<br /> J'adore le chaource et je vais reprendre ta belle recette à ma table<br /> Merci Tiuscha !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je fais confiance à ta compétence pour l'accord de ce plat avec le champagne, il me semble que c'est plutôt bien vu d'associer des produits du même terroir, ils sont faits pour s'entendre !<br /> Je fonds littéralement devant ce "vrai risotto", présenté al onda comme il se doit<br /> J'adore le chaource je vais reprendre cette belle recette à ma table<br /> <br /> <br /> Merci Tiuscha !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour les accords mets/champagne je m'en remets à toi complètement : ton choix me semble cohérent et mon palais pas assez expert ;-) Un beau risotto bien crémeux avec ces petits escargots, l'un de<br /> mes pêchés mignons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pour moi cela m evoque une emotion de gaiete au moment des fetes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?