Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 13:16

Il n'y a rien que j'aime tant que de partager un bon moment gourmand en compagnie de blogueurs sympathiques, une expérience qui se renouvelle bien trop peu à mon goût. Aussi, quand j'ai dit à Silvia que je venais passer quelques jours au Perreux, elle a eu la gentillesse d'organiser une rencontre. Il faut dire qu'il y a là-bas, une bande de gourmands bien rodés qui se régalent régulièrement chez les uns ou les autres et que Silvia est coutumière de ce genre d'organisation ! Si Silvia s'est avérée une "GO" hors pair, Pascale, qui nous a reçu chez elle, fut une  hôtesse délicieuse. Et hormis Isa-Marie, ma cousine, j'y ai rencontré des blogueurs que je ne connaissais que par blog interposé ! La charmante et douce Pascale donc, qui habite à deux pas de chez mon père, Anne qui a secondé la maîtresse de maison, Edda, la seconde italienne de cette troupe, Clémence dont je suis aussi les tentations culinaires, Minouchkah et sa cuisine parfumée et dépaysante, Philo la macaroneuse émérite mais qui a laissé cette fois la main à Hervé, un fou de pâtisserie. Manquait Pupuce, autre habituée des "pique-nique" nogentais et Dorian qui n'avait pu nous rejoindre...

montageaperitif.jpg

Grignotages salés, de gauche à droite et de haut en bas : la brioche aux grattons (avec un faux air de kouglof aux lardons !) de Clémence, les crèmes de fenouil et espuma en verrines d'Anne, les fondants au parmesan et tomate, une tartinade aux noix de Silvia je crois), la mousse de truite bien citronnée d'Anne, le verdissime cake aux épinards et pignons de pin de Pascale, le strudel vert d'Edda riche en cresson, les étonnants et très décoratifs sablés curry-cacao de Minouchkah, les bricks de crevettes d'Isa-Marie, les rillettes de maquereau fumé ; le tout dégusté avec un cocktail préparé par Pascale à base de Martini bianco et spumante, délicieux. montagesale.jpg

Pour suivre, des polpette fondantes (boulettes italiennes) signées Edda, le délicieux tortano napoletano d'Hervé, deux tartes aux champignons (au choix, cèpes ou morilles) d'Isa-Marie avec un plus pour celle aux cèpes, bien parfumée, et les fabuleuses lasagnes bolognaises avec sa pasta verde de Silvia, juste sorties du four, et moelleuses à souhait ! Avec, nous avons bu du Croze Hermitage et du Côte du Rhône Village.buffetsucre.jpg

Le buffet sucré n'avait rien à envier à celui du salé ! Hervé, vrai bec sucré, avait apporté le cake au citron de Pierre Hermé (que j'ai réalisé moi-même il y a peu), l'entremets "Palet or" de Valrhona, un gâteau de voyage à la pâte d'amande, le même que Pascale ! Intéressante dégustation croisée l'une ayant utilisé du sucre complet et du beurre demi-sel, tandis que le premier avait privilégié beurre doux (et sucre blanc). Les deux étaient très bons, chacun dans son genre... Philo n'avait pas préparé ses fameux macarons (c'est Hervé qui nous en a apporté) mais des cupcakes chocolat aux oréos ! Minouchkah nous a fait goûter des biscuits (marocains ?) très friables à base de farine toasté et en forme de bouchon de liège (vous ne pouvez pas les rater sur la photo !). J'ai aimé le croquant des noisettes dans le carrot cake de Clémence et l'acidulé des caseilles dans ces palets d'Isa-Marie. Autre douceurs délicieuses, les dolcetti aux amandes, orange et café d'Edda. Quant à moi, j'ai apporté un pain d'épices (Yvan, la recette est pour demain !) et les fameuses pâtes de fruits aux épluchures d'agrume (qui ne sont pas si mauvaises que ça, n'est ce pas Isabelle ?).

On remet ça quand vous voulez, c'était une journée formidable ! Et le truc rigolo, fut la suprise de Silvia qui avait gagné son âge en poulet et qui nous a fait profiter de sa bonne fortune. Silvia, je te dédie ma prochaine recette de poulet !

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Ca c'est du serieux comme pique-nique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui et pas de gare intempestive pour nous stopper dans nos agapes !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un pique nique comme ça ... ça vaut un repas de famille chez mémé: l'en faut pas tous les week end, sinon c''est le sur-poids assuré ... mais il devait y avoir de bonnes choses en plus d'une<br /> bonne ambiance ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, Ben, l'ambiance était vraiment très bonne ! Même sans toute cette orgie, cela aurait été une journée formidable.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Jolie journée, en effet, bien gourmande ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est carrément orgiaque en effet, j'aurais bien gouté à tout, il me reste plus qu'a faire les recettes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très belle journée en effet. Vivement la prochaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quel festin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Jeme suis régalée à lire ton compte-rendu et maintenant j'ai nostalgie de notre dimanche gourmand!! La solution: il faut que tu réviens vite au Perreux comme ça on va organiser une nouvelle<br /> rencontre :-)<br /> Bises, merci pour la dédicace de ta future recette de poulet, j'ai hâte de la découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Vivement ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oh la la,quel festin.Et une journée magique j'imagine.Merci de nous faire partager ceci.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage qui nous rappelle cette belle journée !<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de recommencer, reviens vite Tiusha !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et avec grands regrets je n'ai effectivement pas pu me joindre à vous ! Et j'espère que ce n'est que partie remise pour te croiser !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?