Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 15:21

Ma première découvert in situ des vins du Roussillon datent d'un séjour très lointain près de Perpignan, entre balades terrestres sur la route de Canet et escapades marines à Collioure. Ce sont depuis des coups de coeur en restauration pour des vins gourmands, minéraux, parfois salins, ou voluptueux vins doux qui appellent les desserts, les fromages persillés et le chocolat... Aussi, quand Iris nous conduit sur cette route vers le 66, pour ces Vendredis du Vin #66, je m'embarque. Je prends la route pour le Roussillon et pour les VdV que j'ai un peu délaissés ces derniers mois. Oui mais je prends la route virtuellement. Ou presque. Ma voiture s'est arrêtée à Montpellier, durant ce dernier Vinisud en février. Car la Vallée du Rhône (mon pied-à-terre) jointait le Roussillon, bien pratique ! Du coup avec Mike et d'autres copains, j'en ai profité pour faire le tour de vignerons/négociants à l'accent chantant et à l'enthousiasme communicatif...
vins freresparcé vdv66
Les vins des frères Parcé et fils (enfin l'un des deux seulement était présent : Marc Parcé), et la sublime gamme des vins doux Rivesaltes et Maury (sans oublier le Maury sec rouge Coume Marie de la Préceptorie, gourmand, comlexe avec un longue finale sur la minéralité de ce terroir de schistes). Et gros coup de coeur pour le rancio sec de la Préceptorie, joliment intitulé "des pierres de la préceptorie naquirent des fleurs".

picjoan collioureblanc
Puis j'ai visité les vignerons, père et fils, du domaine Pic Joan, découvert par hasard (quoique, acheter un Collioure blanc n'est jamais tout à fait un hasard : j'adore!) et que j'avais beaucoup aimé : Collioure blanc assemblage de grenache gris et blanc, le vin est fruité et floral, avec une bouche à la fois riche et tendue, très agrume, et une finale, longue et minérale ; la rencontre fut l'occasion de découvrir les autres vins du domaine, notamment le superbe Banyuls Rimage, concentré, gourmand, sans lourdeur aucune, une agréable fraîcheur...
vin_masbecha_vdv66.jpg
Et puis il y a eu la rencontre de Charles Perez, jeune vigneron du
domaine Mas Bécha,  passionné par son terroir et par l'histoire de son village. Et découverte de ses vins "familiaux" (un portrait que chaque membre de la famille pour chaque cuvée). 
 La passion et l'enthousiasme du vigneron m'ont donné envie de découvrir les Aspres (contreforts du Canigou). 
Coup de coeur pour le Côtes-du-Roussillon les Aspres 2010 "Excellence" 80% syrah, 10% grenache, 10% mourvèdre : de l'équilibre et de la finesse pour ce vin marqué par les épices et les fruits noirs, avec de très beaux tannins, édité à seulement 3000 bouteilles. Minette est l'Excellence en blanc (100% grenache blanc), dont le 2010 est ample et gras, avec des notes florales et presque lactées, subtilement épicées, vanillées. Le muscat de Rivesaltes du domaine est bien fait, très frais, une cuvée 100% plaisir à retrouver sur les millésimes 2008, 2010, 2012 ; une cuvée bisannuelle en somme !
Je termine par une belle rencontre qui fait passer de la virtualité à la réalité, avec les vins de Laurence Rousselin, notamment ses Orientales en Côtes du Roussillon, mais aussi son superbe "bébé" Muscat (il est en cours de vieillissement, excessivement prometteur), aux notes florales et de fruits exotiques, de coing, grandes subtilité et limpidité, point trop de sucre et beaucoup de plaisir là encore ! 
Je ne résiste pas à une photo de la belle vigneronne prise, non pas à Vinisud mais au salon des vins de Rue 89 (prise aux côtés de Franck Kukuc et de Céline Collet, du bistro Les bricoles à Ménilmuche).
vin portraitsLaurence vdv66 

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?