Vous êtes invité à un pique-nique victorien ou à prendre le thé avec des vaporistes (surnoms donnés aux membres su mouvement Steampunk, déjà évoqué dans ce billet d'anniversaire, gâteau-chapeau décoré de rouages) ? Je vous propose une sélection de grignotages sucrés et de préparations salées, surtout composées de sandwiches, so british !
La première recette est un grand classique écossais, les shortbreads, biscuits bien beurrés, accompagnés d'une compote de rhubarbe à la fleur de sureau. Les recettes ont été réalisées chez mon père, avec les moyens du bord, et surtout la rhubarbe de son jardin (le sirop de fleur de sureau avait été emporté depuis le Vaucluse, direction Paris, pour faire déguster une "limonade", entre autres).
Ingrédients
pour les shortbreads (recette classique, inspirée de celle-ci)
- 125 grammes de beurre doux
- 70 grammes de sucre blond (et non sucre glace)
- 150 grammes de farine
- 50 grammes de fécule de maïs (si vous avez de farine de riz, c'est mieux)
pour la compote de rhubarbe à la fleur de sureau
- 3 tiges de rhubarbe
- 100 ml de sirop de fleur de sureau (environ)
Préparation
Peler la rhubarbe, la couper en tronçons et faire compoter avec le sirop de fleur de sureau. Réserver.
Mélanger farine, fécule, sucre et beurre mou, sabler puis amalgamer. Etaler dans un moule beurré. Enfourner environ 45/50 minutes à 160°C. Laisser tiédir puis découper les shortbreads en triangles par exemple. Laisser refroidir complètement, et servir avec la compote de rhubarbe-fleur de sureau.