Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 06:00

vinsicilien_nuhar.jpgThe Godfather, le Parrain de Francis Ford Coppola a été généreusement oscarisé, pimenté à la sauce américano-italienne, et multiplié par 3 : le Parrain, le Parrain II et le Parrain III étant l'une des trilogie les plus célèbres du cinéma ; et avec quelle distribution prestigieuse, entre Marlon Brando, Al Pacino et Robert Duvall !
godfather.jpgC'est sur ce thème que portera ce Vendredi du Vin "spécial série", proposé par Sonia. Pas de série TV et il était difficile d'imaginer un accord sur l'autre grande trilogie cinématographique, Star Wars... Non, je vous emmène en Sicile pour rendre hommage au Parrain et à son réalisateur. J'aurais certes pu proposer un vin issu de la winery de Francis Ford Coppola (un peu un disneyland du vin et du cinéma, dit-on). Car le réalisateur s'est reconverti dans la viticulture. Mais je doute qu'on les trouve en France et Cabernet-Sauvignon comme Zinfandel sont moins intéressants à accorder qu'un nero d'avola ! Même assemblé avec du pinot noir, ce cépage autochtone de Sicile évoque davantage la mafia sicilienne et chante davantage avec la cuisine italienne ! Le nero d'Avola apporte semble-t-il structure et acidité, sur un fond de fruits rouges et cassis. En assemblage dans le Nuhar 2009 de la Tenuta Rapitala, il exprime un fruit bien mûr au nez, plus épicé en bouche, soyeux avec un boisé bien intégré, beaucoup de fraîcheur. Manquerait un peu de puissance et surtout de longueur pour tenir tête à Don Corleone mais c'ets un vin bien fait, agréable à boire...
Et en prime je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez pas refuser : je vous suggère un grignotage un peu sicilien qui fonctionne pas mal avec le vin, une scacciata siciliana. En fait une tourte-pizza un peu soufflée, comme une calzone, avec une pâte à la farine de blé, enrichie de semoule de maïs (polenta, complète ici) et une garniture typiquement sicilienne à base de tomate, câpres, anchois, origan et couverte de mozzarella (la tradition sicilienne recommande le caciocavallo).
J'aurais bien aimé vous proposer des braciole, mais le temps a manqué... Une autre fois.
scacciata1.jpgIngrédients
- 250 grammes de farine
- 40 gramme de polenta complète
- 18 grammes de levure fraîche de boulanger
- 12 cl d'eau

- 1 cuillère à café e sel
pour la garniture
- QS sauce tomate maison (celle-ci, excellente)
- 10 pétales de tomate confite ou séchée (ici maison)
- 10/12 anchois
- 2 cuillères à soupe de câpres
- origan séché
- huile des anchois
- 1 boule de mozzarella
Préparation
Mélanger les ingrédients de la pâte, pétrir et laisser lever dans une étuve.
Séparer la pâte en deux, tartiner le socle de sauce tomate, répartir les tomates confites, les cnhois coupés en morceaux, les câpres, un peu d'origan puis poser le deuxième cercle de pâte en colmatant et chiquetant les bords. Badigeonner d'huile d'anchois, déposer des lamelles de mozzarella et poudrer d'origan.
Enfourner une bonne vingtaine de minutes à 230/240°C en laissant gonfler et dorer. La pâte doit être croustillante. Déguster chaud ou froid.scacciata.jpgNB les photos ont été prise avec l'iPhone de Mr, dont pas terrible au niveau de la définition...

Partager cet article

commentaires

Bacchus 27/07/2012 18:25


Superbe partage aussi savoureux qu'appétissant.


Je ne connais pas ce vin, merci pour cette intéressante découverte. A l'occasion, je vais tester.


L'accord avec le plat semble plus que réussi.


bonne fin de semaine

irisa 27/07/2012 17:59


Si on dit Sicile, j'accours !j'ai de si beaux souvenirs de cette île, des éoliennes surtout et de la gastronomie . cette tourte me séduit, naturellement .

Article ? Recette ?