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19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 06:43

vinocamp.jpgDébut juillet avait lieu un nouveau Vinocamp, mon tout premier barcamp qui s'est déroulé en Champagne, à Epernay.  Et c'était le 2ème anniversaire du Vinocamp France !
Pour ceux qui ne seraient pas encore branchés à 100% web 2.0., le barcamp est une rencontre informelle où tous les intervenants sont participants, une "non-conférence" liée au départ aux réseaux sociaux, aux innovations sur Internet. Le barcamp s'est progressivement ouvert à d'autres univers, en se thématisant mais en gardant un esprit "communautaire" et non lucratif. Il y a eu ainsi des Vinocamps et des Foodcamps. A noter, les seconds sont plutôt ouverts aux amateurs de cuisine, tandis que les premiers sont plus orientés vers les professionnels de la filière "vin" et de la communication, des réseaux sociaux etc...

Un Vinocamp, c'est quoi alors ?
Un regroupement de vignerons, caves, interprofessions,
vinocamp_gjapiot_missvickywine.JPGsyndicats d'appellation, communicants, cavistes, sommeliers, quelques blogueurs et journalistes... qui discutent et débattent de sujets définis in situ, selon des pistes proposées par les uns ou les autres. Au menu, échange, partage d'expérience et d'idées, passage du virtuel au réel, notamment autour des thèmes suivants (mais pas que) : oenotourisme, QR code, site internet vs réseaux sociaux, "Interpro" 2.0, nouveaux modèles de vente en ligne...
La journée était organisée par un duo de spécialistes : Anne-Victoire Monrozier aka Miss Vickywine et Grégoire Japiot (ci-contre) ; au total une centaine de vinocampeurs, répartis grosso modo en 3 groupes pour 3 fois 3 sessions entrecoupées d'une pause déjeuner de qualité. Convivial et passionnant.
Nous étions hébergés par le Comité Champagne, pour la journée d'ateliers, puis par les Champagnes de Vignerons pour un wine tasting, les deux organismes étant partenaires/sponsors du Vinocamp. NB on parle ici de micro-sponsors : chaque partenaire apporte un élément en nature (lieu d'accueil), et de quoi organiser un repas, gratuit pour les participants. Le principe financier est de nature "horizontale", mettant tous les sponsors au même niveau, ce qui permet d'ouvrir à de petits acteurs, vignerons en l'occurrence, de pouvoir être présent activement, au même titre qu'une interprofession. Horizontalité des sponsors comme des participants, un certain égalitarisme qui permet à chacun de s'exprimer au même niveau. Le volet communautaire et horizontal se double d'un caractère caritatif : à l'affiche au Vinocamp en Champagne par exemple, la société Amorim était aussi sponsor pour communiquer notamment sur Ecobouchon, son activité de recyclage des bouchons de liège.
Dernière minute, cette dimension communautaire et "low-cost", accessible à tous du Vinocamp est un peu mise à mal par l'organisation d'un Winecamp lors de la semaine du goût, pas tout à fait en phase avec les principes du barcamp. Lire à ce sujet ce coup de gueule des organisateurs du Vinocamp.
vinocamp_winetasting.JPGLors du wine tasting initié par les Champagnes de Vignerons, nous avons dégusté des bulles fines et dorées avec une belle diversité : droit et tendu comme le brut zéro dosage déjà goûté notamment ici chez Tarlant ; des expressions de terroir élégantes et pleines de finesse chez Larmandier-Bernier ; beaucoup de personnalité et de pureté chez Huré Frères (que j'avais déjà dégusté également mais qui me séduit à chaque fois) : coup de coeur pour la cuvée Terre Natale à la texture puissante et à la bouche gourmande ; exubérance aromatique de la cuvée Ambre de Christian Briard... J'ai eu aussi l'occasion de revoir la sympathique Audrey, de rencontrer Ivo Pagès, un vigneron catalan fort sympathique et de goûter son vin ; j'ai aussi enfin rencontré Jérôme Ubassy responsable, entre autres, des médias sociaux pour Inter Rhône. une journée très agréable et riche humainement et intellectuellement, ma foi.
Les veinards ont poursuivi la soirée par une visite des crayères (une première !) et une dégustation des Champagnes Charles Heidsieck, partenaire du Vinocamp, puis le lendemain, visite du vignoble et BBQ champenois chez les Tarlant, autre partenaire... Les Champagnes Tarlant, si vous ne connaissez pas, cliquez ici, et Charles Heidsieck, par là.

Prochains Foodcamps, fin octobre en Haute Savoie, puis mi-novembre au Salon du Blog Culinaire à Soissons ; prochain Vinocamp en Vallée du Rhône en mars 2013, à Avignon (sans doute y en aura-t-il d'autres avant en France ou à l'étranger...). Les Vinocamps, c'est par là...
Je vous laisse avec cette vidéo de vinocampeurs en Champagne...


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commentaires

M
<br /> j'ai en projet un barcamp pour les food bloggers en avril l'année prochaine: thème: visibilité du blog et tout ce qui va avec<br />
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