Pour cette Saint Patrick, saint patron de l'Irlande, que l'on fête aujourd'hui 17 mars, pas de black pudding ni d'irish stew, pas de soda bread ni de colcannon, pas d'irish coffee ni chocolate potatoe cake. Et pas de nourriture verte non plus. Non, aujourd'hui, la Saint Patrick se fête en orange ! Avec un mets traditionnellement servi pour St Patrick's Day : des Dean Swift's burnt oranges.
Jonathan Swift, écrivain et doyen de la Cathédrale Saint patrick de Dublin après 1700, est un fin gourmet ; ce célèbre pamphlétaire a rédigé quelques poèmes sur des aliments, notamment les oranges dites de Séville, les bigarades ou oranges amères, dont on est friand outre Manche et que l'on trouve dans les marmelades et pour parfumer les vins chauds :
Come buy my fine oranges, sauce for your veal,
and charming, when squeezed in a pot of brown ale:
Well roasted, with sugar and wine in a cup,
They'll make a sweet Bishop when gentlefolk sup.
Le Bishop, ou évêque, est le nom donné à une boisson un peu comme un vin chaud à base d'agrumes et d'épices. Les Dean Swift's burnt oranges que l'on peut traduire par "oranges brûlées du Doyen Swift" s'inspirent de ce type de boisson, à cette différence près qu'il s'agit davantage d'un dessert fruité servi avec de la crème épaisse pour adoucir l'amertume des oranges. La recette trouvée ici provient d'un livre de cuisine irlandaise, compilation de vieux manuscrits par Théodora Fitzgibbon : Irish traditionnal food.
Les Dean Swift's burnt oranges se préparent avec des bigarades ou oranges amères. A défaut, on peut aussi la réaliser avec des oranges douces.
.
Ingrédients
- 6 oranges amères ou 4 grosses oranges douces
- 150 ml de vin blanc doux pour les bigarades ou sec pour les oranges douces
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 6 cuillères à soupe de sucre blond
- 300 ml de jus d'orange fraîchement pressé
- 2 cuillères à soupe de whiskey, irlandais of course !
Préparation
Zester les oranges amères, laisser infuser le zeste dans le vin blanc doux (ici Muscat de Beaumes de Venise). Puis faire épaissir le jus d'orange avec les zestes sur feu moyen.
Peler les oranges zestées pour enlever le ziste ou abelo (partie blanche très épaisse sur les bigarades). Enlever les pépins et couper en morceaux ou quartiers en prenant soin de garder le jus. Placer dans un plat allant au four et sur le feu. Couvrir de beurre et de sucre, puis enfourner à 200°C une dizaine de minutes. Fmaber au whisky, remettre sur le feu dux minutes en ajoutant les zestes
Déguster tiède ou refroidi, accompagné de crème épaisse à la façon irlandaise ou avec tout accompagnement de votre choix, crème vanillée, glace etc...
commenter cet article …