Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 09:00
saladequeueboeuforangegingembreconfit.jpg
Encore de la q
ueue de boeuf ? Plat d'hiver ? Pièce de viande mal connue, pas du tout appréciée à sa juste valeur, la queue de boeuf multiplie les idées reçues, l'une d'elle étant de réserver ce morceau de choix à la saison froide... Que(ue) nenni ! Elle se prête très bien à des salades d'été, croyez-moi !

Ici, il s'agissait de la marier à Omission du Mas Barben, un vin rouge liquoreux aux arômes de fruits confits. Nul doute q'en sucré-salé, la queue de boeuf s'harmoniserait avec lui... Un petit côté asiatique lui irait bien et le fruit acidulé réveillerait cette viande moelleuse... Je l'ai servie en mise en bouche mais on peut aisément doubler les proportions pour une véritable entrée.
Désolée pour la photo, mais ce plat n'est pas réellement photogénique...

Ingrédients (pour deux personnes)
- 40 ou 50 grammes de queue de boeuf effilochée (voir ici la cuisson et "l'effilochage")
- une demi orange
- une cuillères à soupe de gingembre confit
- quelques feuilles de mélisse, dont 2 pour la présentation
- huile de pistache
- vinaigre balsamique blanc
- sel, poivre

Préparation
Couper le gingembre confit en tout petits morceaux. Peler à vif l'orange et la couper en demi quartiers. Mélanger avec la viande, assaisonner avec une vinaigrette au balsamique blanc et à l'huile de pistache, ajouter la mélisse ciselée, saler et poivrer. Servir frais décoré d'une feuille de mélisse.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Ah non, tiusha...je suis désolée de te dire que la queue de boeuf, cest impossible que je goute ça;o)A remplacer par du poulet...hihihihiTrès bonne journée!Elo
Répondre
M
Ce doit être un grand délice !
Répondre
L
Je prends tout sauf la queue de boeuf ;-) 
Répondre
C
Sympa l'idée de la queue de boeuf (morceau trop souvent ignoré). Je garde le mélange orange-gigembre-mélisse dans un coin, ça changera de l'éternelle vinaigrette qui accompagne généralement la queue. Et pourquoi pas le meme type d'assaisonement avec le reste de langue froide ???
Répondre
N
Une très belle association de produits et de saveurs. Un plat élégant et original à moindre coût.J'aime! Je retiens pour la tester très rapidement.
Répondre
H
Et bien, je n'ai jamais cuisiné de queue de boeuf. J'aime beaucoup le mélange des saveurs.
Répondre
P
mon mari qui adore la queue de boeuf et tous ces mélanges de saveur, je vais essayer c'est sur
Répondre
E
C'est vrai que l'on ne la cuisine pas souvent, mais ici le mélange des saveurs doit très bien lui allerBises
Répondre
P
La queue de boeuf c'est un régal, alors effectivement pourquoi pas l'été en salade.
Répondre
L
Ta recette a l'air fameuse, mais je en vois jamais de queue de bœuf chez mon boucher et j'ose pas lui en demander...Je vais réagir!
Répondre

Article ? Recette ?