Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 05:15
Les maladies coeliaques et les allergies, on est généralement sensibilisés de loin dès qu'on a des enfants (une des raisons pour lesquelles il faut privilégier l'allaitement maternel !) mais s'il survient un incident dans nos vies, on s'intéresse alors de plus près à une alimentation sans lait, sans gluten, sans oeufs, sans arachide, etc...

painepicefigue.jpg

C'est le cas d'Anne (P&P) par exemple, ce fut aussi le mien quand ma fille âgée de 2 ans a développé une gastro-entérite d'un genre spécial, identifiée au bout de 2 mois ! Dans l'intervalle, elle eut des douleurs abdominales terribles et des vomissements récurrents mais très espacés. Difficile de savoir ce qu'elle avait, nous nous sommes intérrogés : s'agissait-il d'une allergie, et à quoi ? Nous avons observé un principe de précaution en remplaçant le lait infantile par du lait végétal (premier contact avec ces laits de riz, de soja, d'amande...), les yaourts classiques ont été troqués par des produits à base de lait de brebis puis à base de lait de soja. Quand au gluten, le pain n'ayant aucune incidence, c'est un point que je n'ai pas exploré.
Mais après un rendez-vous pris avec un allergologue, puis avec le chef de service pédiatrie d'un grand hôpital, rien de tout cela, finalement...

painepicefigue2.jpg
Il reste de cet événement une sensibilité à cette alimentation "sans", une ouverture d'esprit accrue envers l'alimentation végétarienne, vers toute autre forme de diététique particulière et l'envie de participer au jeu de Marie-Laure, A vos casseroles dont le thème, pour ceux qui l'ignorent encore est : "sans lait, sans blé". Juste un bémol sur "sans blé" dans la mesure où de nombreuses autres farines contiennent du gluten (ce que Marie Laure signale d'ailleurs elle-même en préambule). Pour mémoire, rappelons les céréales qui contiennent du gluten : blé, seigle, avoine, orge, froment, épeautre et kamut !

J'ai donc revisité ma recette traditionnelle (dèjà sans lait), en adaptant les farines et en allant jusqu'au bout du "sans gluten" : farine de riz et de châtaigne, mais au lu d'un billet (que je ne retrouve pas, hélas), la prochaine fois je testerai maïs (qui apporte du moelleux et sa couleur blonde) et châtaigne, car la farine de riz rend les pâtisseries plus friables (elle est à réserver aux flans, clafoutis, etc...). Notons aussi que la farine de petit épeautre fonctionnerait tout à fait bien mais je suis en rupture de stock actuellement !

Et j'ai eu l'envie de truffer ce pain d'épices de morceaux de figues fraîches (à dire vrai, cette envie a précédé celle de finaliser une recette sans lait ni gluten !), qui apporteraient plus de moelleux à un pain d'épices qui, sans lait, un plutôt dense. Du coup cette recette est également pour Lavande et sa semaine de la figue !

painepicefigue3.jpg
Ingrédients
- 100 grammes de farine de riz
- 150 grammes de farine de châtaigne
- 200 grammes de miel
- 1 oeuf
- 1 cuillère bombée de bicarbonate
- 1 cuillère bombée d'anis étoilé en poudre*
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 clou de girofle réduit en poudre*
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre*
- 1 demi cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 demi cuillère à café de graines de fenouil en poudre*
- 1 demi cuillère à café de quatre épices
- 10 petites figues fraîches (environ 160 grammes)

* Les épices ont été pilées au mortier juste avant la confection du pain d'épices pour exprimer un maximum d'arôme.

Préparation
Mélanger les farines, le bicarbonate et les épices. Tiédir le miel avec un peu d'eau, l'incorporer au mélange "sec" et ajouter l'oeuf, puis les figues coupées en petits morceaux.
Cuire à 160°C environ 45 minutes dans un moule à cake beurré et fariné. Démouler quand le pain d'épices est suffisamment refroidi. Un délice, quoique un peu friable, très bon accord, vous en vous doutez, la figue s'harmonisant à merveille avec le miel comme avec la farine de châtaigne.


painepicefigue4.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Quel beau pain d'épice!!!Mon gourmand m'en réclame un que je puisse manger avec lui (il n'est pas intolérant au gluten, lui). Mais j'avoue ne pas avoir le courage de rassembler toutes ces épices!!!Merci!
Répondre
L
moi je veux bien du sans gluten, sans lactose comme cela avec en plus des figues fraiches , mon péché ..mignon !
Répondre
M
Tu as raison, le sujet du jeu "sans lait sans blé" pouvait porter à confusion. J'ai modifié la bannière en mettant sans lactose ni gluten. Merci pour ta participation !
Répondre
L
je suis persuadée que ça devait être délicieux! Et comment ça ne le serait pas? tu as tout fait pour!
Répondre
T
Merci de nous rappeler ces précieuses informations que j'ai moi même suivi pour mes deux enfants (lait de soja enrichi en calcium) en raison de nombreuses maladies ORL. Pour l'allaitement maternel, je n'y avais jamais songé, il est vrai ...Merci de nous faire part de ton vécu, nous devrions le faire plus souvent.
Répondre
S
du pain d'épices et des figues fraiches...hum je sens l'odeur du pain d'épices d'ici et je croque dans la figue
Répondre
A
Merci pour toutes ces explications sur les farines avec ou sans gluten, j'en prends bonne note, on ne sait jamais... J'adore le pain d'épices, j'adore les figues fraîches, en gros, j'adore ta recette :)
Répondre
S
J'aime beaucoup les proportions d'épices que tu proposes.
Répondre
M
MMM un pain d'épice à la farine de chataigne...un régal!
Répondre
N
super ton pain d'épices , il va en régaler plus d'unbon samedi
Répondre

Article ? Recette ?