Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 06:14

Que nous réserve ce week-end, des averses et de la pluie, ou le soleil tant attendu dans bon nombre de régions de France ? Ce sera peut-être enfin l'occasion d'un pique-nique ou de grignotages dans le jardin. Et si nous faisions un cake ? Avec les premières figues, du figatellu, des noix et du romarin, cuit sur un tapis de feuilles de figuier... Celui-ci ne contient ni oeuf, ni PLV (produit au lait de vache), il n'en est pas moins moelleux, car il contient du tahiné (purée de sésame), huiles d'olive et de sésame et du lait d'amande. Moelleux, et surtout, goûteux avec ces saveurs un peu corses ! Je l'offre à 750g à l'occasion du jeu "Tronche de cake". Pour un autre cake salé, en voici un à la polenta, légumes de saison, olives noires et bresaola. C'était un autre samedi, et celui-là était sucré, un cake un peu corse aussi, aux agrumes, brocciu et anis vert.

cakefiguefigatelluenfeuillefiguier.jpg

Ingrédients
- 150 grammes de farine (T65)
- 6 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 sachet de poudre à lever
- 150 ml de lait d'amande
- 65 ml d'huile d'olive
- 15 ml d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de tahiné
- 5 belles figues (ici grises de la Saint-Jean)
- 1 cuillère à soupe de romarin ciselé
- 200 grammes de figatellu
Préparation
Mélanger le tahiné, les huiles, le lait d'amande, diluer la fécule puis ajouter farine et poudre à lever, bien mélanger. Incorporer le romarin, le figatellu et les figues coupés en morceaux.

Tapisser le moule à cake de grandes feuilles de figuier, les huiler et verser l'appareil à cake. Enfourner à 180°C environ 45 minutes. laisser tiédir avant de démouler. Déguster tiède ou totalement refroidi.cakefiguefigatelluenfeuillefiguier2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Ah mais la mine celui_là me plait déjà ! :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de m'avoir attirée vers cette gourmandise ! Effectivement, une texture comme je les aime et un parfum qui me plait aussi ! Je note et je patiente un peu pour ouvrir le four ... ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Euh, à dire vrai, ce n'est pas celui-ci mais presque son frère en version sucrée, sur le blog demain :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ton cake me fait penser à la Corse que j'aime tant! Il a donc tout pour me plaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> A essayer une fois que je serais de retour au Liban, avec les figues de notre jardin. Merci. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore cette idée de cake bien dense et avec une texture qui me parait irrésistible!!! Je ne connais pas du tout le figatellu, je suis intriguée par cette "charcuterie", c'est bien ça?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je le trouve tout à fait à mon goût ton cake !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Renversant ce cake! En plus d'avoir une texture divine il est original et goûteux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super originale la cuisson dans les feuilles de figuiers, serait très curieuse d'y gouter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça donne vraiment envie d'y goûter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> TOn cake aussi me fait envie ! Après la tapenade, je dois avoir envie de figue ! MErci pour les recettes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?