Que nous réserve ce week-end, des averses et de la pluie, ou le soleil tant attendu dans bon nombre de régions de France ? Ce sera peut-être enfin l'occasion d'un pique-nique ou de grignotages dans le jardin. Et si nous faisions un cake ? Avec les premières figues, du figatellu, des noix et du romarin, cuit sur un tapis de feuilles de figuier... Celui-ci ne contient ni oeuf, ni PLV (produit au lait de vache), il n'en est pas moins moelleux, car il contient du tahiné (purée de sésame), huiles d'olive et de sésame et du lait d'amande. Moelleux, et surtout, goûteux avec ces saveurs un peu corses ! Je l'offre à 750g à l'occasion du jeu "Tronche de cake". Pour un autre cake salé, en voici un à la polenta, légumes de saison, olives noires et bresaola. C'était un autre samedi, et celui-là était sucré, un cake un peu corse aussi, aux agrumes, brocciu et anis vert.
Ingrédients
- 150 grammes de farine (T65)
- 6 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 sachet de poudre à lever
- 150 ml de lait d'amande
- 65 ml d'huile d'olive
- 15 ml d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de tahiné
- 5 belles figues (ici grises de la Saint-Jean)
- 1 cuillère à soupe de romarin ciselé
- 200 grammes de figatellu
Préparation
Mélanger le tahiné, les huiles, le lait d'amande, diluer la fécule puis ajouter farine et poudre à lever, bien mélanger. Incorporer le romarin, le figatellu et les figues coupés en morceaux.
Tapisser le moule à cake de grandes feuilles de figuier, les huiler et verser l'appareil à cake. Enfourner à 180°C environ 45 minutes. laisser tiédir avant de démouler. Déguster tiède ou totalement refroidi.
commenter cet article …