recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
C'est aujourd'hui la Saint-Jean, et mes figues ne font pas mentir le calendrier, même si elles sont un peu en avance sur ce dernier : ces grises de la Saint-Jean sont effet à pleine maturité depuis quelques jours, déjà grignotées par les oiseaux et certains insectes (l'an dernier, j'en avais découvert quelques-unes entièrement dévorées de l'intérieur ; ne restait que l'apparence d'une figue, vidée de sa chair par les fourmis !). Bref, la gente animale ne nous laissera rien si l'on ne s'empresse pas de les récolter : figues sèches et conserves au sirop au programme, ainsi que quelques desserts fruités. Celui d'aujourd'hui est également fromager : il marie la figue et la mozzarella à une tapenade sucrée, olives noires sucrées, mixées avec zeste et jus d'orange (on pourrait tester avec la burrata...). Une autre recette associant figue et orange ? Cliquez ici !
Ingrédients (pour 2)
- 4 figues
- 1 boule de mozzarella di buffala
- 2 ou 3 cuillères à soupe de jus d'orange
- 2 toasts grillés
pour la "tapenade" sucrée
- 20 olives noires confites au sucre (voir la recette)
- 1/2 orange petite
- 1 trait d'huile d'olive vanillée maison
Préparation
Dénoyauter les olives, les mixer avec le zeste et le jus d'une (petite) demi orange. Passer sous le grill les figues coupées en deux, avec un peu de jus d'orange sur chaque moitié de figue et servir avec des toasts, la tapenade sucrée et la mozzarella.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog