Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 05:47

tapenadesucree.jpgC'est aujourd'hui la Saint-Jean, et mes figues ne font pas mentir le calendrier, même si elles sont un peu en avance sur ce dernier : ces grises de la Saint-Jean sont effet à pleine maturité depuis quelques jours, déjà grignotées par les oiseaux et certains insectes (l'an dernier, j'en avais découvert quelques-unes entièrement dévorées de l'intérieur ; ne restait que l'apparence d'une figue, vidée de sa chair par les fourmis !). Bref, la gente animale ne nous laissera rien si l'on ne s'empresse pas de les récolter : figues sèches et conserves au sirop au programme, ainsi que quelques desserts fruités. Celui d'aujourd'hui est également fromager : il marie la figue et la mozzarella à une tapenade sucrée, olives noires sucrées, mixées avec zeste et jus d'orange (on pourrait tester avec la burrata...). Une autre recette associant figue et orange ? Cliquez ici !

Ingrédients (pour 2)
- 4 figues
- 1 boule de mozzarella di buffala
- 2 ou 3 cuillères à soupe de jus d'orange
- 2 toasts grillés
pour la "tapenade" sucrée
- 20 olives noires confites au sucre (voir la recette)
- 1/2 orange petite
- 1 trait d'huile d'olive vanillée maison
Préparation
Dénoyauter les olives, les mixer avec le zeste et le jus d'une (petite) demi orange. Passer sous le grill les figues coupées en deux, avec un peu de jus d'orange sur chaque moitié de figue et servir avec des toasts, la tapenade sucrée et la mozzarella.figuemozzatapenadesucree2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Hmmmn je retiens cette recette, ça doit être très très bon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> juste mon petit miam d'admiration.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop bien cette tapenade sucrée, je t'en pique un peu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Très originale la tapenade sucrée, je testerai rapidement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ca doit etre pas mal du tout. Qu'est-ce que je t'envie les figues! meme si c'est du boulot, je sais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mozzarella, bien.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est la mode des olives en sucré et ça me plait bien... Délicieuse association !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ciel la Saint-Jean, tu fais bien de m'y faire penser !<br /> <br /> <br /> Les associations de ta recette sont savoureuses !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> une belle idée cuisine du sud , les figues de mon figuier sont encore toutes petites et vertes , je ne sais pas de quelle variété il s'agit , mûres fin aout, je ne crois pas avoir vu par chez<br /> nous des figues de la St jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?