Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 05:31

Il y a pas mal de temps que j'ai envie de tester les cromesquis de brandade de morue (même si j'avais testé la brandade panée), cette recette apéritive signée Jean-François Piège, mais c'est la toute récente version de Mark qui a renforcé cet impérieux besoin, bref je ne pouvais plus résister à cette promesse de gourmandise ! Comment ça, vous trouvez que j'en fais trop ! C'est que vous n'avez pas encore goûté... J'ai sophistiqué encore la recette en imprégnant encore plus dans le terroir basque ces "pintxos" : j'ai farci ces cromesquis de brandade de morue d'un coeur de piquillos au piment d'Espelette ! Tout simple en fait, si ce n'est l'étape de la friture que je n'aime pas trop, je crains cette opération (lisez ceci, cela fait du bien de rappeler certains principes) et les odeurs me déplaisent. Mais une fois de temps en temps... J'ai eu raison de me faire violence, ce fut une douce régalade (pour LUI, devant le rugby...).

NB j'avais aussi beaucoup aimé les "trapézoïdes" de fourme d'Ambert réalisés par Mamina lors de de notre séjour en Auvergne...

Ingrédients

- 100 grammes de brandade de morue (pour la version maison de la brandade de Nîmes, cliquez ici)

- 2 petits oeufs (juste le blanc)

- 1 feuille de gélatine

- 5 biscottes pour lla panure

- 1 pimiento del piquillos

- piment d'Espelette

Préparation

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Réchauffer la brandade de morue et y dissoudre la gélatine. Mouler dans des petits moules demi-sphériques en ajoutant dans la moitié des empreintes, un peu de poivron et de piment d'Espelette. Faire prendre au frais.

Assembler les demi-sphères en faisant fondre une demi-sphère sur une surface plate chauffée et en la collant sur son alter égo (en prenant soin d'assembler une demi-sphère avec poivron et une, sans). Lisser la jointure et réserver à nouveau au frais.

Battre le blanc d'oeuf, passer les sphères de brandade dedans, puis dans la chapelure (biscottes concassées). Réserver au frais avant de renouveler l'opération. Frire les cromesquis et déposer sur papier absorbant. Déguster aussitôt.

cromesquisbrandadepiquillosespelette.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Super idée! Est-ce que tu penses qu'on peut les faire cuire sans friteuse? A la poele par exemple?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Nous en avons dégusté dimanche dernier, version tomate mozzarella revisitée. Même les filles aiment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ce devait être extra ! Tomate dehors, mozza dedans et croûte de panure autour ? Appareil pris ou tomate cerise ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ca 'adore, delicieux. On doit pouvoir se passer ds moules et faire des boulettes non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ta photo donne envie de croquer dedans.;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour ce cromesquis de brandade revisité à la sauce Tiuscha. Bonne idée ce rajout de piment. Et merci pour le lien. Un jour je testerai ta version de brandade de Nîmes sans les pommes de<br /> terre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ça j adorerais ! La photo me Donne déjà faim !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une belle façon de présenter de la brandade farci de poivron. J'en avais déjà réalisé avec des morilles sur une crème d'asperges. très festif comme entrée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sa a l'air super bon ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?