Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 06:52

Le saviez-vous ? Ce qui est vendu majoritairement dans les grandes surfaces sous la dénomination "wasabi" n'en contient qu'une infime proportion. Il s'agit essentiellement de raifort, racine voisine mais cultivée plus largement sous nos contrées ;  une version occidentale plus forte, plus piquante que Wasabia japonica... Du raifort et du colorant ! D'où la teinte vert fluo dont on enduit nos sushis et makis. En tube ou en poudre à dilluer, vous noterez les ingrédients et lirez ainsi comme ci-dessous : "wasabi 1,6%" (et d'autres joyeusetés au passage).wasabi_oupas.jpg D'où l'intérêt de lire les étiquettes, on ne le dira jamais assez... Le seul vrai wasabi est la racine entière, à râper. On le trouve assez rarement en pâte (mais Patrick nous signale celui de workshop-isse, excellente référence). Puisqu'il est si difficile à trouver, alors pourquoi ne pas le planter ?
Edit pour Irisa : j'avais tenté le raifort, plus pour ses feuilles que ses racines (il a l'air de n'avoir pas supporté cet hiver, il avait pourtant survécu au précédent...).

raifort.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> j'ai les 2 dans mon placard....inutilisés encore, achetés "au cas où"....au moins tu me rappelles de les utiliser avant la date limite, et de bien lire les étiquettes!<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour madame,<br /> <br /> <br /> A propos du raifort: c'est un condiment alsacien et allemand, très utilisé aussi en Pologne; on en trouve tout râpé -ne pass acheter préparé à la crème, ce qui laisse le loisir de choisir crème<br /> et texture- chez "Raifalsa"pour un prix modique.pas un pot au feu digne de ce nom sans raifort!<br /> <br /> <br /> Pour la plantation en Provence, voici mon expérience d'alsacienne exilée ds le sud:<br /> <br /> <br />  le raifort résiste à -40°, mais pas au manque d'eau en été; il se développe de façon envahissante s'il a une terre assez riche-humus-, jamais désséchée.On trouve les racines (ne se sème<br /> pas) chez Fabre graines (un Lorrain!) ou chez n'importe que jardinier alsacien.Les terres par trop calcaires du midi ne lui conviennent guère, mais il faut toujours essayer, parole de<br /> jardinier!Si vous l'aimez, il vous aimera...à sa façon rude et âpre!<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br />  elisabeth<br />
Répondre
P
<br /> Celui-ci est particulièrement bon...<br /> http://www.workshop-isse.fr/acheter-en-ligne/index.php?main_page=product_info&products_id=1263<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> Allons bon ! je vais mieux lire l'étiquette de mon tube ( mais je crains ! ) merci Tiuscha de nous éclairer une fois de plus .... as tu tenté la culture ? je suis allée voir le site de vente des<br /> graines ....<br />
Répondre
T
<br /> <br /> non pas. Mais j'y songe. J'avais dans mes potées depuis 2-3 ans du raifort-feuilles (j'ai remis une photo dans l'article à ton attention...) mais il semble mort<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On trouve de la vraie pâte de wasabi dans quelques épiceries japonaises, mais à des prix dingues. Bonne idée d'en planter, il y a encore quelques terres agricoles dans la famille, on va faire<br /> fortune, si ça se trouve...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est bien ce qui me semblait mais si c'est à ce point prohibitif..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui, j'avais remarqué cela dernièrement.<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
M
<br /> Édifiant et comment prendre le consommateur pour un c..<br />
Répondre

Article ? Recette ?