Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 07:04

La feuille de figuier est délicieusement odorante : passez donc en été sous un bel arbre aux feuilles larges et voluptueuses, même sans fruit, le parfum est net, léger ou puissant selon les variétés. La taille des feuilles autorise leur utilisation comme papillote qui va conférer une saveur fameuse à l'ingrédient qu'elle renferme : fruits, poisson, viande ou pâtisserie, comme ce fiadone ou ce cake salé. Partant pourquoi ne pas l'utiliser pour parfumer une infusion, en faire un sirop, et donc un sorbet ? Ce sorbet aux feuilles de figuier offre une saveur presque florale, délicate plutôt addictive. Voisinage évident avec la figue-fruit, plutôt blanche ou grise (la violette est trop puissante) mais on pourra cogiter à un autre mariage d'amour...
Objet d'une devinette sur facebook, la base de ce sorbet a donné du fill à retordre, mais c'est finalement Murielle qui a trouvé la bonne réponse. Ceci dit, Brigitte n'était pas très loin en suggérant la feuille de géranium. NB en Dordogne, sa grand mère "cuisait les chataignes dans la cocotte en fonte tapissée de feuilles de figuiers", Brigitte a précisé la recette (qui ne figure pas sur son blog) : "enlever la première peau des chataignes au couteau, les blanchir quleques minutes puis mettre un vieux torchon mouillé au fond de la cocotte en fonte, recouvrir de plusieurs couches de feuilles de figuier humide, disposer les chataignes, recouvrir de feuilles et rabattre le torchon, couvrir et cuire sur feu doux ou au four ! Boire un vin blanc nouveau bien râpeux" ! Merci Brigitte, à faire à l'automne !   
figuesorbetfeuillefiguier.jpgIngrédients
- 4 belles figues blanches ou 6 petites figues grises comme ici
- QS coulis de famboise (ici, Fruit de Monin, mais très peu, très sucré)
pour le sorbet de feuille de figuier
- 3 feuilles de figuier
- 300 grammes de sucre
- 500 ml d'eau minérale
Préparation
Faire chauffer l'eau, le sucre juste pour faire fondre ce dernier, porter à ébullition 2 minutes, éteindre et faire infuser les feuilles de figuier à couvert, jusqu'à refroidissement complet. Filtrer et réserver au frais. Placer au congélateur en remuant à la fourchette ou mixant pour éviter la formation des cristaux.
Servir le sorbet avec des figues fraîches juste nappées d'un peu de coulis de framboise.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> C'est vraiment une superbe recette d'été.<br /> <br /> <br /> Gros bisous des Bulles<br />
Répondre
B
<br /> Un délice ce dessert fruité!<br />
Répondre
G
<br /> Je crois que c'est un de mes parfums preferes, tres vegetal, j'ai meme eu du gel douche parfume aux feuilles de figuier. Elle est tres jolie et fraiche cette recette. Trois feuilles suffisent?<br />
Répondre
M
<br /> les figues fraiches c'est pour dans un mois.....les feuilles, je vais tester dès dimanche..<br />
Répondre
B
<br /> je reconnais que je me suis éparpillée :( <br />
Répondre
B
<br /> AH! voilà la recette, je fais ça ce week end<br /> <br /> <br /> Merci de mettre ma grand mère à l'honneur, elle va sourire sur son nuage...<br /> <br /> <br /> bon par contre mon blog ce n'est plus ça du tout du tout, vilaine fille !<br /> <br /> <br /> http://brigittecuisine.wordpress.com/<br />
Répondre
T
<br /> <br /> ta faute, il y a eu trop de blogs différents, on ne sait plus où donner de la tête et bizarrement celui ci ne figure pas dans ton "portrait" sur fb... J'ai changé le lien et j'ai découvert ton<br /> reportage eu Cambodge avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum , un des mes fruits préférés!<br />
Répondre

Article ? Recette ?