Les fleurs de courgette, mâles (tige fine, sans le fruit) ou femelles (avec leur bébé courgette formé) sont redevenues une tradition dans le nord de la Provence ; après s'être longtemps cantonnées aux assiettes niçoises-varoises, les voilà bien implantées dans les plats vauclusiens !
Pour ma part, j'ai eu l'habitude de cuisiner les fleurs de courgette mâles de l'Oiselet, à une époque où nous allions souvent dans cette jolie ferme pédagogique, que je recommande surtout si vous avez des enfants en bas âge. Depuis, il m'arrive d'en croiser dan scertains points de vente ou chez certains producteurs, fleurs femelles cette fois avec une mini courgette à son extrémité, ce qui ne change guère la cuisson, souvent chez moi à la vapeur, fleur farcie, comme cette fois : la fleur de courgette est farcie de chèvre et citron confit, cuite à la vapeur et poudrée de sumac, cette épice moyen-orientale à la saveur citronnée. De la même façon, vous pouvez en saison, farcir les fleurs d'hémérocalle qui sont comestibles.
Ingrédients
- 6 à 8 fleurs de courgette selon la taille (et 2 fleurs d'hémérocalle ici)
- 2 cuillères à soupe de blanc d'oeuf
- 60 grammes de chèvre frais environ
- 1 ou 2 cuillères à soupe de crème liquide (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de citron confit coupé en petits dés
- sumac
- sel, poivre/piment d'Espelette
Préparation
Mélanger le chèvre frais, le blanc d'oeuf et le cas échéant, la crème (pour assouplir le chèvre s'il a tendance à "sécher" un peu trop vite). Saler, poivrer. Ajouter le citron confit et farcir les fleurs de courgette et d'hémérocalle (débarassée de leur pistil). Cuire quelques minutes à la vapeur et servir tiède parsemé de sumac.
commenter cet article …