Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 07:29

Les fleurs de courgette, mâles (tige fine, sans le fruit) ou femelles (avec leur bébé courgette formé) sont redevenues une tradition dans le nord de la Provence ; après s'être longtemps cantonnées aux assiettes niçoises-varoises, les voilà bien implantées dans les plats vauclusiens !
fleurcourgettechevresumac2.jpg
Pour ma part, j'ai eu l'habitude de cuisiner les fleurs de courgette mâles de l'Oiselet, à une époque où nous allions souvent dans cette jolie ferme pédagogique, que je recommande surtout si vous avez des enfants en bas âge. Depuis, il m'arrive d'en croiser dan scertains points de vente ou chez certains producteurs, fleurs femelles cette fois avec une mini courgette à son extrémité, ce qui ne change guère la cuisson, souvent chez moi à la vapeur, fleur farcie, comme cette fois : la fleur de courgette est farcie de chèvre et citron confit, cuite à la vapeur et poudrée de sumac, cette épice moyen-orientale à la saveur citronnée. De la même façon, vous pouvez en saison, farcir les fleurs d'hémérocalle qui sont comestibles. 
Ingrédients
- 6 à 8 fleurs de courgette selon la taille (et 2 fleurs d'hémérocalle ici)
- 2 cuillères à soupe de blanc d'oeuf
- 60 grammes de chèvre frais environ
- 1 ou 2 cuillères à soupe de crème liquide (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de citron confit coupé en petits dés
- sumac
- sel, poivre/piment d'Espelette 
Préparation
Mélanger le chèvre frais, le blanc d'oeuf et le cas échéant, la crème (pour assouplir le chèvre s'il a tendance à "sécher" un peu trop vite). Saler, poivrer. Ajouter le citron confit et farcir les fleurs de courgette et d'hémérocalle (débarassée de leur pistil). Cuire quelques minutes à la vapeur et servir tiède parsemé de sumac.
 fleurcourgettechevresumac.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai acheté des citrons confits dans le sel et je me demande s'il faut les rincer ou pas avant de les utiliser?<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> titoulematou<br />
Répondre
T
<br /> <br /> S'il y a des traces de sel, mieux vaut les essuyer mais c'est un condiment salé à utiliser tel que normalement (ils contribuent à saler le reste, miaux vaut ne pas saler du tout ou légèrement).<br /> Ceci dit, goûtez pour vous faire une opinion...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cette assiette est un vrai p'tit bonheur!<br /> <br /> <br /> impossible de trouver des fleurs de courgettes ici, du coup l'année dernière j'ai planter quelques plants de courgette mais je n'avais qu'un seujle fleur à la fois et puis, je n'ai obtenu que des<br /> courgettes de la taille d'un cornichon mdr <br /> <br /> <br /> du coup j'ai abandonné cette année <br /> <br /> <br /> je rêve d'une assiette comme la tienne <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu vois, tu aurais du cueillir tes fleurs sans attendre les courgettes :) <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?