La frittata est une omelette complète à l'italienne, souvent enrichie en légumes et en fromage. Elle peut être cuite à la poêle (comme ici, chez Guidman) ou au four (ià, chez Edda) selon la tradition familiale. Elle permet donc de faire un repas complet, pour peu que l'on ajouter une assiette de crudité et/ou de la salade verte. Cette frittata se compose de fèves, de faisselle de chèvre (un reste) et d'herbes potagères et elle est cuite au four dans un moule souple en forme de fleur qu'aime particulièrement mes filles.
Miss L qui fait la grimace devant le sfèves a tout mangé (Melle E n'aime pas l'oeuf et le digère mal). Les adultes ont apprécié cette frittata, rapide et qui demande peu de vaisselle !
Une autre frittata ? Celle-ci au chèvre, olives noires et herbes est cuite à la poêle. Et avec des fèves, un velouté fève/asperge, ça vous dit ? Et pour quand il fera VRAIMENT chaud, je vous recommande ce poulet en gelée aux fèves.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 60 grammes de faisselle de chèvre
- 300 grammes de fèves (écossées et cuites al dente)
- 4 tiges de ciboulette
- 1/2 cuillère à café d'estragon ciselé
- 1 brin de thym
- piment d'Espelette
- sel, poivre
Préparation
Battre les oeufs avec la crème, incorporer la faisselle, sans trop travailler. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment d'Espelette et les herbes ciselées.
Dans un moule souple, poser les fèves, puis verser les oeufs. Enfourner à 200°C environ 20 minutes. Laisser tiédir 5/10 minutes avant de démouler.