Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 06:18

Seconde galette des rois proposée, celle-ci utilise une base de pâte feuilletée inversée que j'avais congelée avant notre escapade franc-comtoise. Encore quelques difficultés pour la manipulation des deux détrempes, je devrais sans doute arrêter d'utiliser de la farine T65 pour préparer la pâte feuilletée ! J'ai testé une crème d'amande "légère", non plus une vraie frangipane, chipée à Carole. Et je l'ai parfumée à la limette ou citron bergamote, un agrume dont c'est la pleine saison (mais si vous avez la chance de trouver de la vraie bergamote, elle est encore plus rare !).
La saveur de la crème d'amande est douce, délicatement parfumée mais il faut absolument la manger refroidie, je la trouve plus lourde en bouche, tiède, que la frangipane classique. Refroidie, elle reste ferme, texture comme saveur sont très bonnes (NB la seconde photo a été prise au sortir du four, la crème se tenait donc nettement moins bien). Son grand avantage est celui d'être sans oeuf, pour les intolérants et allergiques c'est parfait ! Et elle est considérablement allégée en beurre également, ce qui contre-balance bien la richesse de la pâte...galetteroiscremeamandelimette1Ingrédients
pour la pâte feuilletée inversée, voir ici
+1 jaune d'oeuf
pour la crème d'amande à la bergamote
- 1 limette
- 40 cl de lait
- 125 grammes de poudre d?amandes
- 30 grammes de fécule de maïs ou Arrow root
- 75 grammes de sucre en poudre
- 30 grammes de beurre

Préparation

Torréfier la poudre d'amandes : la faire revenir quelques minutes dans une poêle, à sec (ou au four ).
Faire chauffer le lait avec le zeste de la limette. Verser chaud sur la poudre d'amandes. Laisser infuser et refroidir.
Ajouter le sucre et la fécule. Faire épaissir sur feu moyen ou au bain-marie. Laisser tiédir et réserver au frais.

Abaisser la pâte feuilletée en deux cercles. Déposer la crème d'amande sur l'abaisse de dessous, penser à y déposer la fève ! Passer du jaune d'oeuf sur le pourtour sur 2 cm environ et coller la seconde abaisse, chiqueter, passer au froid puis dorer et décorer.
Enfourner à 180°C environ 30 minutes.galetteroiscremeamandelimette.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Bon, si meme jp est d'accord avec le dessert :)<br />
Répondre
N
<br /> Raaaaa la la, il faut vraiment que je me lance pour la réalisation de cette pâte<br /> <br /> <br /> Ta galette est vraiment très très belle<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
T
<br /> Quel magnifique feuilletage!<br />
Répondre
J
<br /> d'accord avec Jacqueline, la rencontre amandes / bergamotte est bien pensée<br /> <br /> <br /> c'est même une super bonne idée<br />
Répondre
E
<br /> Ca c'est de la galette ! J'admire la pâte feuilletée !<br /> J'ai tenté aussi de la faire ... mais !!! Je prends note de ta pâte inversée!<br /> Vais-je oser publier ma galette ( moche !!!) ? Ben oui parce que l'intérieur était trop bon !<br /> A bientôt!<br />
Répondre
V
<br /> La semaine dernière, pour la première fois de ma vie, j'ai enfin eu entre le mains, une bergamote, quel parfum, un délice.<br />
Répondre
C
<br /> elle doit être délicieuse avec ce petit parfum de bergamote<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Une crème d'amande à la bergamotte voilà qui est superbement pensé !! ce doit être un pur délice que cette galette feuilletée (feuilletage inversé... la classe !!) savoureusement parfumée, une<br /> magnifique recette succulente, bravo et merci à toi, excellente journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
L
<br /> oh la la , elle est vraiment très belle et a l'air délicieuse!vous avez du vous régaler <br />
Répondre
L
<br /> Compte tenu du fait que j'ai a-do-ré ma galette à la crème de andarine, je suis tout à fait disposée à tester celle-ci !<br />
Répondre

Article ? Recette ?