Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 06:35

Et si je vous emmenais en voyage aujourd'hui ? Partons en Inde et mettons un peu de couleur dans l'assiette avec un kheer, riz au lait indien parfumé au safran et à la cardamome, un rien croquant avec les amandes et la pistache. Certains y ajoutent des raisins secs, d'autres de l'eau de rose, d'autres encore mixent lait de vache et lait de coco (il existe aussi un kheer au lait de bufflonne). Celui-ci est à la mangue : le fruit est trait en purée, cuite dans le riz, et en lamelles fraîches et crues juste posées sur le dessert au moment de la dégustation, pour deux senstations différentes mais un délicieux goût de mangue, bien affirmé !
NB le kheer avait été cuisiné en terrine aux framboises et sauce à la pistache. Et avec la mangue, c'est du riz noir gluant qui avait été cuisiné comme du riz au lait !

Le riz au lait je l'aime aussi à la française, oncteux et régressif, ou à l'italienne, en risotto sucré, décliné façon terrine donc, version "boule de neige", ou encore mousseux ! Et vous comment aimez vous votre dessert de riz ?
mangokheerIngrédients (pour 2 ou 3)
- 50 grammes de riz basmati
- 60 gammes de crème de coco
- 300 ml de lait de vache entier
- 3 gousses de cardamome
- 1 bonne pincée de safran (environ 15 filaments)
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d'agave (selon le goût)
- 1/2 mangue bien mûre
- 3 amandes et 5 ou 6 pistaches
Préparation
Faire infuser le safran à l'avance dans un peu d'eau ou de lait. Torréfier les amandes et les pistaches et les concasser grossièrement. Mixer 80 grammes de mangue environ.
Cuire à feu doux le riz basmati bien rincé dans le lait de vache avec les gousses entières de cardamome ; ajoutant la crème de coco à mi-cuisson. Quand celui-ci est bien cuit, moelleux mais encore ferme, enlever la cardamome, ajouter le sirop d'agave et la purée de mangue. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes à feu très doux, ajouter les fruits secs. Laisser refroidir. 
Servir tiède ou froid avec des lamelles de mangue bien fraîches et quelques fruits secs concassés.

Le bonus, pour continuer le voyage, un concentré d'effets "Bollywood", un peu kitsch mais j'adore :

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> J'adore cette douceur au gout lointain.... Bises!<br />
Répondre
B
<br /> Un riz bien savoureux avec un petit verre d'Alsace. Bin bon<br />
Répondre
A
<br /> j'adore moi aussi les desserts au riz, et ta version indienne à la mangue me plait beaucoup :)<br /> <br /> <br /> pour moi mon préféré est tout simple : un riz au lait à la vanille, qui cuit avec la gousse infusée dedans, et le manger encore tiède avec un peu de chocolat fondu... le paradis !<br />
Répondre
K
<br /> Ah là là !! la cuisine indienne m'est tout aussi agréable que la cuisine asiatique et ton riz au lait  à la mangue est fabuleux de goûts et de parfums merveilleux... une recette superbe et<br /> gourmande que j'apprécie beaucoup, merci à toi ! je te souhaite une très belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
C
<br /> terriblement tentant !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> quelles bonnes saveurs dans ce riz au lait, il doit être délicieusement parfumé!<br />
Répondre
C
<br /> Le rz au lait nous ramène à l'enfance, pour moi c'était le riz classqiue sur lequel je coulais du caramel qui faisait un croûte qui fondait par la suite.<br />
Répondre
B
<br /> Ce doit être bien bon!<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br />
Répondre

Article ? Recette ?