Amusement culinaire s'il en est en usant de jeux de mots comme celui du coq(ue) au vin, je fais dans le gnan-gnan avec ce "heart beet" beating dans un bouillon miso/orange sanguine/gingembre, un coeur de betterave, qui se dit beetroot pour les non anglophiles qui ne pourront saisir sinon la subtilité du propos... Et l'anglais et ses subtilités, je suis en plein dedans avec ma belle-fille de 14 ans à qui j'essaie de faire rentrer un peu de vocabulaire dans le crâne, en lui parlant dans la langue de Shakespeare, ou plutôt des Beatles (et non pas beet-les, ah-ah). Pas aisé tous les jours, il en faut de la patience et de la prononciation non chewy mais pas non plus trop frenchy !
Mais revenons à ce "heart beet" un peu gnan-gnan en soi mais sur un bouillon pas gnan-gnan pour deux sous (c'est ce qu'il vous en coûtera en même temps pour cette entrée très bon marché). Facile, express, chaud mais cru (comme cette compote d'orange !). Ingrédients (pour 2)
- 2 fines tranches de betterave (au couteau ou à la mandoline)
- 5 cl de bouillon de volaille
- 2 orange sanguines
- 1 bonne cuillère à soupe de miso, du blanc de chez Hisayuki Takeuchi, le chef cuisinier japonais de Kaiseki (qu'Elisabeth Paul-Takeuchi vendait au SBC à Soissons)
- 1 cm de gingembre
Préparation
Faire chauffer le bouillon de volaille avec le gingembre coupé en petits bâtonnets. Ajouter le miso et le jus d' 1/2 orange sanguine ; prélever quelques suprêmes du fruit et déposer avec un coeur finement coupe de betterave dans un bol de bouillon chaud.