Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 07:03

Certains ne jurent que par le citron Meyer, que je connais mal. Mon chouchou est le citron de Menton, un de mes agrumes favoris en ce moment. Très juteux, une saveur fine, une belle acidité, tout ce qu'on aime quand on aime le citron !
Chaque année, une nouvelle tarte, des fois elles sont simplissimes, d'autres fois, elles sont plus complexes, comme la citron-noisette de Conticini. J'aime la crème chiboust en garniture, mais j'aime aussi le "curd" classique, ou à l'huile d'olive.
La version 2012 joue de différentes textures "très Menton", sur une base sucrée : une gelée de citron, un curd posé à la poche à douillée et une coque dentelée de meringue parfumée au citron (comme celle de Ben), avec un effet "arachnéide". Attention, fragile, casse très possible !tartecitronmentonarachneide.jpgIngrédients (pour 4 tartelettes)
pour la pâte sucrée, celle de PH (merci, Ben), assez peu différente de celle de Michalak
pour le curd
- 2 citrons de Menton
- 2 oeufs frais
- 80 grammes de sucre
tartecitronmentonarachneide2.jpg- 10 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de fécule
pour la meringue citronnée
- 2 blancs d'oeufs
- 80 grammes de sucre glace
- 10 grammes de fécule
- 1 cuillère à café de zeste de citron de Menton
- quelques gouttes de jus de citron
pour la gelée de citron
- 1 citron de Menton
- 1/2 feuille de gélatine
- 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation
Fouetter les blancs d'oeufs avec le jus et le zeste de citron, serrer avec le sucre et la fécule avant d'ajouter un peu de jus de citron (pas totalement convaincue par l'ajout de fécule qui était conseillée ici).
Etaler en stries épaisses sur des moules semid sphériques retournés. Enfourner 2 heures à 100°C. laisser refoidir et décoller avec beaucoup de délicatesse. Réserver.
Préparer la pâte sucrée et cuire les fonds de tartelette à blanc.
Pour la gelée, chauffer le jus et le zeste du citron, sucrer à votre goût, ajouter la gélatine ramollie et laisser refroidir. Verser sur les fonds de tartelette.
Préparer le curd, en fouettant les oeufs avec le sucre, la fécule et le jus de citron. Faire épaissir sur feu en remuant (pas fait au bain-marie), laisser tiédir et incorporer le beurre. Dresser une fois la crème refroidie sur les fonds de tartelette. Servir avec le décor meringué.
tartecitronmentonarachneide3.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> très très dur à trouver le citron meyer mais pas si terrible que ça. les citrons de menton ou les gros citrons de sorrente sont aussi remarquables<br />
Répondre
C
<br /> une très belle douceur! Bravo!<br />
Répondre
A
<br /> ça doit juste être... dé-li-cieux !<br /> <br /> <br /> Anne<br />
Répondre
B
<br /> Brr!j'ai peur;)<br /> <br /> <br /> Ce devait être délicieux.<br /> <br /> <br /> je retiens ta recette; merci<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
N
<br /> Quelle belle tartelette!!<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> Alors ça je ne peux qu'adorer!<br />
Répondre
G
<br /> Pas mal de travail, mais sans doute beaucoup de plaisir a la cle. Elles sont tres jolies.<br />
Répondre
I
<br /> C'est mon dessert préféré. On trouve le pire et le meilleur en la matière, ici c'est le meilleur !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
L
<br /> super recette !!merci, bonne journée <br />
Répondre
A
<br /> Rien que le titre et tes photos me mettent l'eau à la bouche. C'est un de mes desserts préférés ... alors je craque complètement pour ton billet du jour ! Et pourtant, je n'ai jamais goûté aux<br /> citrons de Menton.<br />
Répondre

Article ? Recette ?