Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 06:40

Originaires du Piémont, plus particulièrement la région de Cuneo, les paste di meliga (on dit aussi paste d'melia) sont  des biscuits à base de farine de blé et de semoule fine de maïs (polenta), en forme d'anneaux. Dans la région de Barge, on les surnomme "batiaje" car on les offrait lors des baptèmes. Ces biscuits traditionnels que l'on trouve aussi du côté de Mondovi, sont aujourd'hui mis en valeur et leur fabrication "protégée" par le consortium italien Slow Food.

Ces paste di meliga viennent rejoindre les autres biscuits à base de polenta que j'ai déjà proposés sur le blog, les zaletti vénitiens et ces biscuits à la polenta, orange et grué de cacao, inspirés de Martha Stewart.pastedimeliga2.jpg

Ingrédients

- 250 grammes de polenta

- 100 grammes de farine de blé (à tester avec de la farine de maïs)

- 160 grammes de beurre mou
- 100 grammes de sucre blond
- 3 jaunes d'oeufs

Préparation

Battre le beurre mou avec le sucre blond, ajouter la polenta et la farine, puis les jaunes d'oeufs, Bien mélanger et abaisser sur 5 ou 6 mm, découper des anneaux à l'emporte pièce (peut aussi se réaliser à la poche à douille).

Enfourner environ 20 minutes à 160°C.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Ha  mais  je suis preneuse de nouvelles idées comme  celle-ci en plus moi j'ai de  la polenta!! lol bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> cette recette est très interressante, j'aime beaucoup les recettes de région, et la polenta j'aime beaucoup aussi :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ils doivent etre croquants comme tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en grignote un devant l'ordi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis totalement charmée par toutes tes belles recettes ! Celle ci me ferait un beau<br /> bracelet !! En tout cas, un grand bravo pour cette très belle cuisine ! Pour changer complètement de sujet, je te propose de participer à mon concours : La vie en rou .. GE ! N'hésite pas à<br /> passer sur mon blog pour + d'infos ! =) A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis très curieuse d'essayer!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ils sont très jolis. Question goût cela ressemble-t-il aux sablés?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est un genre de sablé en effet, avec le grain particulier de la polenta...<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> <br /> C'est super interessant. Existe-t-il un livre juste sur les biscuits italiens ? C'est un cadeau que je cherche à faire depuis quelques années. bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ignore, il faudrait demander à Silvia, Mamina ou Edda par exemple...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas ce biscuit , encor eune belle decouverte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien tu vois, j'ai des origines du Piémont et je ne connaissais pas .... Merci pour la découverte !<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?