Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 06:35

Un dessert à la truffe ? Même si cela peut sembler étrange, la truffe se plaît dans bon nombre de plats sucrés, notamment avec les fruits à pépins de saison : pomme, poire, coing, comme la mythique tarte aux pommes truffée de Christian Etienne. J'ai donc repris la pomme, cuite "sous vide" avec du miel de truffe à basse température, à laquelle j'ai adjoint des plomps cuits comme du riz au lait et un caramel avec des lamelles de truffes noires fraîches. Le caramel et la truffe, aïe-aïe-aïe, terrible ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les plombs sont des petites pâtes rondes (comme des plombs, donc), dont j'ai déjà parlé ici. Evidemment, on peut réaliser ce mariage avec un classique riz au lait...
NB La cuisson de la pomme est empruntée à Ben.pommecuitemieltruffeplomblaittruffemelano.jpg

Ingrédients
- 2 petites pommes
- 2 cuillères à soupe de miel à la truffe
- 5 grammes de truffe noire tuber melanosporum

pour les plombs au lait
- 50 grammes de plombs
- 100 grammes de lait entier
- 30 grammes de sucre blond
pour le caramel

- 70 grammes de sucre
- 100 grammes de crème
- 30 grammes de beurre demi-sel

Préparation
Cuire les pommes pelées et évidées au four vapeur,
sous vide (platique congélation fermé), environ 1h30 à 90°C. NB j'ai laissé un peu plus longtemps (nb on peut aussi les cuire au four de façon classique, comme ici).
Cuire les plombs 12/15 minutes dans de l'eau légèrement salée. Egoutter et remettre à cuire dans le lait. Sucrer au goût (pas trop, ça le sera trop sinon avec le caramel). Râper la moitié de la truffe dedans et réserver au chaud.
Préparer le caramel : r
éaliser un caramel avec le sucre blond, décuire avec la crème, laisser épaissir un peu. Puis ajouter le beurre demi-sel.
Servir la pomme sur les plombs au lait truffés, en farcir la pomme (partie évidée), arroser de caramel et parsemer de lamelles de truffes. Et se régaler !
pommecuitemieltruffeplomblaittruffemelano2.jpg

pour le caramel
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Ce doit ^tre drôlement bon !!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
V
<br /> Idem pour moi, je mets les plombs de côté et savoure la pomme.<br />
Répondre
I
<br /> Pas sure que les plombs me plaisent mais la pomme audacieuse très certainement oui !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
I
<br /> Je ne suis pas sure que les plombs me plaisent mais la pomme audacieuse oui c'est certain !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
C
<br /> J'ai déjà tentée l'association pomme au four & truffe (http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/05/16/21012813.html) mais ta version est plus gourmande encore et me<br /> fait regretter encore un peu de ne pas trouver tous les produits que je voudrais à Pinamar ......<br />
Répondre
B
<br /> C'est magnifique;)<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si j'aimerais.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
L
<br /> C'est une bien belle assiette !<br />
Répondre
L
<br /> oh miam!!!merci beaucoup du partage,bisous<br />
Répondre

Article ? Recette ?