Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 06:31

Les premières asperges apparaissent sur les étals ; vertes et blanches elles restent un peu chères, mais on a envie de se faire plaisir, avec un reste de truffe noire, la dernière de la saison (belle et bien mûre, elle nous avait charmé dans ces ravioli et régalé dans ce risotto). Cette fois, j'ai voulu la marier avec l'asperge verte du Vaucluse, dans un trio avec le jaune d'oeuf. J'avais d'abord pensé reproduire une pommade d'oeuf cuisinée par Carl dans Top chef, mais comme il a échoué précisément sur cette recette, je me suis ravisée et j'ai juste fait une sauce crémeuse au jaune d'oeuf, un peu dans l'esprit d'un sabayon mais beaucoup plus rapide et basique. Avec, on boit comme précédemment : un Châteauneuf blanc, un Hermitage blanc ou un vin jaune, comme celui que vous avez pu découvrir ici, Château d'Arlay en Côtes-du-Jura 1999. Et pour en savoir plus sur les accords difficiles entre asperge et vin ou oeuf et vin, c'est sur Fureur des Vivres...

Ingrédients (pour deux)
- 8 asperges
- 1 cuillère à café de truffe râpée + quelques bâtonnets
- 1 jaune d'oeuf (ou 2 selon leur taille)
- 80 grammes de crème liquide
- fleur de sel à la truffe
Préparation
Faire infuser la truffe râpée dans la crème.
Cuire les asperges vertes al dente.
Faire chauffer la crème à feu doux, incorporer le(s) jaune(s) en émulsionnant, quelques secondes. Napper les asperges et parsemer de bâtonnets de truffe. Et régalez-vous !aspergetruffecremejaunedoeuf.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> pffff ! entre tes raviolis là-bas et tes asperges ici.... en tous les cas, beaux accords ;<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Sympa cette recette !<br /> On peut trouver des asperges toute l'année, mais elles sont souvent importées du Pérou ou du Chili. Elles ont donc parcouru plus de 9 000 km avant d’arriver dans votre assiette.<br /> En France, la saison démarre ces jours ci dure seulement 2 mois, il faut vite en profiter !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je suis dans le Vaucluse donc j'ai la chance de trouver des vertes et blanches de premier choix !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très belle assiette<br /> <br /> <br /> J'attends encore un peu pour les asperges <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
D
<br /> simplement délicieux!<br />
Répondre
C
<br /> j'adooore !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> tu as beaucoup de chance d'habiter le Vaucluse pour goûter avant tout le monde ces jolies petites asperges avec une truffe du coin,bien sûr.Ta sauce est bien appétissante!<br />
Répondre
L
<br /> trop trop bon!<br />
Répondre
D
<br /> Je suis allée au marché ce matin, j'ai bien vu des asperges mais pensant qu'elles arrivaient de je ne sai où, je ne m'y suis pas attardée. Mais j'ai hâte de croquer dedans. Mais dis-moi, tu<br /> manges la truffe comme nous ici les patates, à volonté !!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> A volonté pas, mais on fait durer le plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi j'ai craqué et acheté des asperges vertes il y a 2 jours.<br />
Répondre
V
<br /> Tu m'agaces avec ta truffe ! je croyais que la derni!re était dans le risotto. Dommage que l'on ait pas les parfums.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> :) c'est la même, on fait durer le plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?