Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 17:02

Les vins du Jura sont un peu particuliers, on aime ou on aime pas ! Personnellement, j'aime cette note oxydative typée que l'on retrouve dans le vin jaune, mais aussi dans les Jerez (Xeres) espagnols.
Restons en Franche-Comté avec ce vin jaune Côtes du Jura 1999 du Château d'Arlay, un vin représentatif des vins jaunes, bien fait sans être d'une folle exubérance. Un classique vin jaune ! 

vinjaunechateauarlay2.jpg

Le domaine d'Arlay nous est proche, il est souvent représenté dans la commune d'Orange (j'en avais fait une première découverte il y a une dizaine d'années lors des dégustations organisées par le lycée vinicole d'Orange, avec d'autres lycées vinicoles) : Les Chalon-Arlay prirent en effet le titre de "Prince d'Orange" après le mariage de Jean III de Chalon-Arlay avec l'héritière de la principauté d'Orange.
Le vignoble existe depuis le haut Moyen-âge, on y produit un vin réputé mais il faut attendre les années 1960 pour que le Comte de Laguiche n'étoffe le domaine et ne développe une véritable politique commerciale. c'est aujourd'hui son fils, Alain qui préside à la destinée du Château d'Arlay...
Le vin jaune 1999 doit être ouvert un peu à l'avance, voire être carafé (je ne l'ai pas fait).
Derrière la robe dorée, le nez développe des notes de noix, un peu fumées et presque beurrées. La bouche est fraîche, minérale, un mélange complexe de pomme mûre, presque confite, de noix fraîche, la bouche est ample et le vin offre une belle longueur, avec une finale sur la pomme verte.
Nous l'avons dégusté avec bonheur sur ce risotto et bien sûr avec ces pommes de terre coulantes. Il irait probablement bien également avec des asperges truffées (à suivre)...

chateauarlay2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Tu as raison Tiuscha,les vins du Jura ont des arômes particuliers,mais je me souviens en te lisant qu'il m'est arrivé en Espagne,oùu je réside souvent,d'utiliser dans des recettes de volailles<br />  du Jerez,là où j'aurais utilisé un vin jaune du Jura,si j'en avais eu sous la main.Ils ont des similitudes que je ne saurais expliquer avec ton vocabulaire.Pour ma part,je ne connais pas le<br /> château d'Arlay,mais d'autres certes un peu chers,mais tellement merveilleux.J'essaierai de le trouver chez un caviste,et te donnerai mon avis d'amateur.Merci de nous faire partager tes<br /> connaissances sur les vins.J'apprécie!Bon week-end!<br />
Répondre

Article ? Recette ?