Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 05:57

Pressé ou terrine ? Le pressé est comme son nom l'indique, un assemblage de différents éléments, viande ou poisson et légume ou fruits, tenus ensemble en étant pressés, tandis que la terrine suggère un appareil liant, à base d'oeuf et/ou de lait ou crème mais qui peut aussi utiliser d'autres ingrédients comme les pois chiche, les lentilles, les cocos, la pomme de terre, voire la semoule comme ici ou la polenta comme là (tout féculent peut contribuer à la tenue d'une terrine).NB je m'étais posé la question au sujet des appellations pressé ou marbré de foie gras, question qui reste ouverte, avis !

Parce que les saveurs sont généralement plus marquées, j'ai une préférence pour les pressés, comme celui au poivron et à la feta, délicieux Les terrines savent être décoratives mais j'aime l'effet "bayadère" des pressés.

Il y avait longtemps que je voulais faire un pressé de rouget.  Même si la terrine de rouget de mon boucher-charcutier est délicieuse, je pensais plus volontiers "pressé" pour les rougets, et ce d'autant que Les Editions de l'Epure viennent de sortir un nouveau livre "10 façons de le préparer" sur le rouget ! Il y a notamment un pressé de rouget au safran et pimento del piquillos, qui a aussi tapé dans l'oeil d'Isa-Marie. Mais je voulais d'abord tester la façon avant d'y mettre des ingrédients plus onéreux... J'ai donc tenté un pressé de rouget aux légumes confits et basilic et son coulis, ce dernier étant une émulsion de poivron au jus de "bouillabaisse" (réalisé avec dechets des rougets, quelques arêtes et têtes d'anchois et ceux de crevettes roses). Le pressé est relevé de piment d'Espelette. Bémol, les feuilles de basilic ne sont pas suffisamment savoureuses : à refaire, j'intercalerais un pesto, en gardant des feuilles pour l'esthétique. Pour que ce soit plus pratique au démoulage, j'ai réalisé deux pressés individuels.presserougetlegumeconfitbasilic.jpg

Ingrédients

- 8 rougets (ici de Méditerrannée, généralement plus iodés)

- 3 ou 4 "pétales" de tomate confite maison

- la même quantité de poivron confit maison

- environ 20 feuilles de basilic

- piment d'Espelette

- huile d'olive

- sel

pour le coulis

- 50 grammes de poivron confit

- 50 ml de jus de "bouillabaisse"

- piment d'Espelette

- sel

pour le jus de "bouillabaisse"

- Les têtes et arêtes des rougets

- têtes et arêtes de 5 ou 6 anchois frais

- têtes et carapaces de 10 crevettes roses

- 2 pincées d'anis vert (ou graines de fenouil)

- laurier, thym

- 10 filaments de safran

- 1/2 oignon

- 2 gousses d'ail

- huile d'olive

- sel, poivre

Préparation

Lever les filets des rougets, les badigeonner d'huile d'olive, saler et enfourner 10 minutes à 150°C.  Poudrer de piment d'Espelette à la sortie et laisser refroidir. Tapisser les contenants de film alimentaire et alterner les ingrédients en démarrant par les filets de rouget, puis tomate confite, basilic, à nouveau rougets, poivron, basilic et terminer par le rouget. Rabattre le film alimentaire et presser sous un poids. Réserver au frais au moins 4 à 5 heures.

Pour le jus de bouillabisse, faire revenir ail et oignon émincés dans l'huile d'olive, ajouter les herbes et l'anis vert, faire revenir. Puis, ajouter les déchets de poisson et crevettes. Mouiller d'eau et faire bouillonner 20 à 30 minutes. Couper le feu, laisser reposer et ajouter le safran. Couvrir et laisser refroidir. Garder au frais la nuit pour bien infuser le safran. Faire tiédir, mixer et passer au tamis.

Mixer 50 ml de jus de bouillabaisse avec le poivron confit à l'huile , saler et pimenter, et servir ce coulis froid avec les pressés de rouget démoulés. Décorer de basilic ou d'olive noire.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> ou la la c'est tout à fait une recette pour moi ça ! et en plus c'est photogénique, , vivement que j'ai un peu plus de temps<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une bien belle assiette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum j'aurais adoré avec le coulis de poisson.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le rouget est un poisson que j'apprécie beaucoup !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup comme tu l'as préparé avec toutes ces saveurs méridionales !<br /> <br /> <br /> Très bon début de semaine,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je vois qu'on a fait le même parcours en Auvergne, hi!!!! Et cette recette aux rougets, une vraie merveille pour moi qui adore le poisson de Méditerranée! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merveilleuse recette que je note aussitôt!<br /> <br /> <br /> Bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouille ouille très Alléchant ce pressé de Rougets et certainement bien meilleur que les deux filets de Rougets aussi, de ma Cassolette Marine d'hier soir dans un resto Trop Parisien ;)<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Tiuscha,<br /> <br /> <br /> ce plat est tout simplement superbe : des produits que j'adore et une présentation parfaite!<br /> <br /> <br /> bon week end,<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Très sympa/Justement je viens d'acheter des rougets !<br /> <br /> <br /> Et je recherche toujours cette recette de pressée de pommes savoureuse (qui n'a pas cuit 7 heures comme celle que tu suggérais).<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai également une préférence pour le pressé<br /> <br /> <br /> pas mal du tout ici avec le rouget<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?