Sur les conseils d'un ami cuisinier, j'ai testé la pasta "imprimée" : il faut intégrer des herbes ou fleurs dans la pâte fraîche afin de la décorer de différents motifs. J'adore les pâtes colorées, comme ce ravioli graphique ou celui-ci en vert particulièrement qui sied à sa garniture ; là, c'est une autre façon de décorer la pasta, par inclusion de plantes et fleurs dans la pasta. Pour ce premier essai, j'ai utilisé des fleurs de bourrache, très décorative et comestible. On prépare tout d'abord la pasta comme d'habitude, à la farine de blé dur idéalement et à l'oeuf (la farine de semoule de blé est trop fragile pour ça). On l'abaisse dans le laminoir et au stade 6 ou 7, on dépose les fleurs sur la moitié de la pâte, on replie et on repasse à nouveau la pâte dans le laminoir. On abaisse alors pas trop findement mais suffisament pour que l'on puisse voir la fleur par transparence.
Quelle difficulté rencontrée ? La fleur de bourrache a un peu plus d'épaisseur (son coeur) qu'une feuille bien plate, ce qui a tendance à déchirer la pâte, mais avec un peu de précaution, on y arrive ! A retenter avec des feuilles...Sur la base de cette pasta-bourrache, j'ai réalisé des ravioles ouvertes sur une crème de parmesan, avec petits pois et fèves, et des fleurs de bourrache bien sûr !
Ingrédients
- 5 ml de crème fraîche épaisse environ
- 20 grammes de parmesan + copeaux
- 1 poignée de fèves fraîches
- 1 bol de petits pois (écossés)
- 1 trait de jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la pasta
- 100 grammes de farine
- 1 gros oeuf
- 1 pincée de sel
Préparation
Préparer la pasta : creuser un puits dans la farine, casser l’œuf, ajouter une pincée de sel. Mélanger en ramenant la farine vers le centre, en ajoutant un peu d’eau. Pétrir quelques minutes puis battre la pâte, en alternance. Rouler en boule, filmer et réserver au frais une heure.
Cuire les légumes al dente (à l'anglaise)
Faire chauffer la crème à feu doux avec le parmesan, poivrer et réserver.
Abaisser la pâte au laminoir et déposer les fleurs de bourrache, replier, abaisser à nouveau et découper des ravioles régulières. Les cuire dans une grande quantité d'eau salée et égoutter sur un torchon propre.
Disposer la crème de parmesan dans des assiettes creuses, déposer les ravioles et les légumes, arroser d'un filet d'huile d'olive, d'un trait de jus de citron, déposer des copeaux de parmesan et servir.
commenter cet article …